L’Amérique va dire adieu à la fusée Delta IV Heavy. Le lanceur fera son chant du cygne ce jeudi 28 mars 2024. Le vol peut être suivi en direct.

La mission NROL-70 sera l’ultime vol de la fusée Delta IV Heavy, après 20 ans d’activité opérationnelle. Le lanceur est progressivement mis à la retraite pour laisser la place à une nouvelle fusée, Vulcan. Celle-ci doit non seulement remplacer toute la famille Delta IV, mais également la gamme des fusées Atlas V.

Le vol en résumé :

  • Quoi ? Le dernier vol de la fusée Delta IV Heavy ;
  • Quand ? Le 28 mars 2024, à partir de 18h40 (heure de Paris) ;
  • Où ? Depuis la base de lancement de Cap Canaveral, en Floride.

Quelle est la mission ?

Pour le grand final de la fusée Delta IV Heavy, on aurait pu espérer une mission sortant de l’ordinaire. Que nenni : le seizième et dernier vol du lanceur ressemblera à tous les autres : un décollage classifié, puisqu’il s’agit de transporter dans l’espace un satellite de reconnaissance pour le compte du National Reconnaissance Office (NRO).

Aux États-Unis, le NRO est l’une des nombreuses agences actives dans le domaine du renseignement, avec des organisations bien connues comme le FBI, la CIA ou la NSA. Le rôle du NRO est de piloter la flotte des satellites espions américains et de fournir des analyses à partir des informations qu’ils collectent.

Delta IV Heavy
La Delta IV Heavy en action. // Source : NASA on The Commons

Historiquement, le Delta IV Heavy n’a pratiquement servi qu’à étoffer les moyens du NRO, sauf à deux reprises : en 2014, lorsqu’il fallait procéder à un essai en vol du véhicule spatial Orion, et en 2018 pour le lancement de la sonde solaire Parker. Il y a également eu le premier vol à considérer, qui était une mission embarquant un démonstrateur.

La carrière du Delta IV Heavy, bien que brève, a été pratiquement parfaite : sur les quinze vols déjà opérés, quatorze se sont bien déroulés. Le tout premier, survenu le 21 décembre 2004, a connu un incident. Il est depuis lors considéré comme un échec partiel. Il reste désormais à voir si le 16e vol prolongera une dernière fois ce succès.

Le Delta IV Heavy est une fusée construite par l’United Launch Alliance, une coentreprise de Boeing et Lockheed Martin, deux entreprises américaines. Il s’agit d’une variante de la Delta IV, qui existe en plusieurs déclinaisons. Cela étant, cette famille de lanceurs doit être remplacée par une nouvelle fusée, le Vulcan, qui a effectué son premier vol en janvier 2024.

Quand décolle le dernier vol de la fusée américaine ?

Sous réserve d’une bonne météo au-dessus de la Floride, le départ de la fusée Delta IV Heavy est prévu le jeudi 28 mars 2024, à partir de 18h40 (heure de Paris). De l’autre côté de l’océan Atlantique, ce sera le début de l’après-midi, compte tenu du décalage horaire.

Où suivre le lancement en direct de la Delta IV Heavy ?

Le lancement sera retransmis sur le site de l’United Launch Alliance, et via le lecteur intégré ci-dessous.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !