La première éclipse solaire de l’année 2024 approche. Le lundi 8 avril, la Lune va masquer temporairement l’intégralité du Soleil, lors d’une éclipse totale. La France métropolitaine ne peut pas la voir. Cependant, une partie de la France d’outre-mer peut admirer le phénomène astronomique dans sa phase partielle. Si vous n’êtes pas sur place, il reste possible de profiter de l’éclipse de Soleil en ligne et en direct.
Pourquoi l’éclipse solaire du 8 avril 2024 est « exceptionnelle »
Les éclipses sont des événements rares. Toutefois, celle du 8 avril est encore plus unique qu’on peut l’imaginer. L’Observatoire de Paris la décrit même comme « exceptionnelle ». C’est en raison d’un paramètre précis, qui concerne la durée de l’éclipse.
La durée maximale de la centralité de cette éclipse est estimée à 4 minutes et 34 secondes. « Il faut remonter à l’éclipse totale de Soleil du 9 mars 2016 pour trouver une durée presque aussi longue (4min9s), avant d’attendre la prochaine qui surviendra le 2 août 2027 (6min23s), visible depuis le sud de l’Espagne et depuis l’ensemble des pays du Maghreb », explique l’observatoire.
On dit qu’une éclipse est centrale quand « l’axe des cônes d’ombre et de pénombre rencontre la surface terrestre », toujours selon l’Observatoire de Paris. Une éclipse centrale peut être annulaire, mixte ou totale, comme celle du 8 avril 2024 — la phase totale de l’éclipse dure ici 3 heures et 16 minutes.
Observer une éclipse de Soleil demande de l’anticipation, encore plus que pour une éclipse lunaire. Il ne suffit pas de se trouver dans la moitié de la planète sur laquelle il fait jour pour voir une éclipse solaire. Il faut aussi être dans l’ombre de la Lune — dans la bande de centralité ou totalité de l’éclipse.
La durée de la centralité, au maximum de 4 minutes et 34 secondes pour l’évènement du 8 avril, n’est pas la même partout. Elle varie selon là où l’on se trouve sur la bande de centralité. Cette durée « va décroître à mesure que l’on s’éloigne du lieu de ce maximum, situé au cœur du Mexique. Par exemple au large de Saint-Pierre-et-Miquelon, elle ne sera plus que de 3 min », indique l’Observatoire de Paris.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.