Google a toujours eu une forte inclination pour les technologies à la pointe, parfois bien trop en avance sur leur temps. Le 28 avril dernier, la firme a déposé un brevet portant sur un nouveau projet futuriste : des lentilles de contact implantables dans l’œil. L’objectif de ce projet est d’améliorer la vue en permettant une meilleure focalisation de la lumière sur la rétine.
D’après le brevet, le dispositif serait composé de plusieurs composants : espace de stockage, capteurs, radio et batterie. Les lentilles seraient alimentée sans fil grâce à une antenne radio extérieure qui emmagasinerait de l’énergie. À noter que le fonctionnement précis de ce système d’alimentation n’est pas clairement détaillé dans le brevet.
Et il ne suffira pas d’un tour chez l’ophtalmo et un passage à la pharmacie du coin pour s’équiper : l’utilisation de ces lentilles nécessite le recours à une opération chirurgicale. Celle-ci consisterait à injecter la lentille grâce à un liquide spécial solidifiant. Celui-ci permettrait au dispositif de se fixer sur la membrane transparente qui entoure l’œil.
Google multiplie les projets liés à l’optique
Avec ce brevet, Google marque encore une fois son intérêt pour les technologies liées à l’optique :
- En 2012 déjà, Google dévoilait son projet de Google Glass, des lunettes connectées équipées d’écrans intégrés et de fonctions de réalité augmentée. Elles permettent notamment de prendre des photos et des vidéos. Une deuxième version des Google Glass, optimisée pour les entreprises, a fait un tour du web en janvier 2016.
- Début 2014 , l’entreprise travaillait sur un prototype de lentilles destinées aux diabétiques. Elles permettraient de suivre le taux de glycémie en temps réel via l’analyse du contenu des larmes. Le laboratoire suisse Novartis s’est d’ailleurs engagé à vendre des lentilles intelligentes à la firme de Mountain View.
- Toujours en 2014, Google dévoilait un autre projet de lentilles de contact, cette fois-ci, destinées à aider les aveugles grâce à des capteurs et des caméras intégrés.
Ce dernier brevet déposé par l’entreprise est une création de Verily, filiale d’Alphabet spécialisée dans la santé.
Google n’est pas le seul géant à s’être positionné sur les lentilles de contact. Samsung a également déposé un brevet en avril pour des lentilles de contact implantables et fonctionnant à grand renfort de réalité augmentée. Il en va de même pour Sony qui a dévoilé un projet de lentilles capables de prendre des photos en clignant des yeux.
Difficile de savoir quand ces projets verront le jour, mais la concurrence, aussi conceptuelle soit-elle, est déjà rude.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !