L’idée est toute simple, mais elle a le mérite d’être efficace. L’Institut national du cancer a lancé cette semaine une web app accessible à l’adresse vosconseilsdepistage.e-cancer.fr, soutenue par le gouvernement, pour aider les individus à savoir quels dépistages de cancers les concernent le plus, en fonction de leur sexe et de leur âge.
« Les recommandations de dépistage qui vous sont délivrées vous concernent uniquement si vous ne présentez pas de risques particuliers, liés à des antécédents personnels ou familiaux, ou des symptômes », prévient toutefois l’application, qui a d’abord un rôle pédagogique.
Selon l’Institut, « ces outils visent à rappeler l’importance de la surveillance et du dépistage car, pour beaucoup de cancers, plus le diagnostic est réalisé tôt, moins les traitements sont lourds et meilleures sont les chances de guérison ».
Pour chaque type de cancer susceptible d’être développé par la personne, l’application affiche des conseils sur les symptômes à surveiller soi-même (par exemple la forme de grains de beauté pour un mélanome), précise les facteurs de risques, donne des informations générales sur la maladie, ou explique en pratique comment se passe le dépistage, jusqu’aux indications de prise en charge par la sécu.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.