Lorsqu’un piéton est percuté par une voiture, il ne subit pas un seul impact traumatique, mais au moins deux. Après avoir été heurtée par le pare-chocs, la victime est en effet éjectée du capot et retombe violemment sur le sol ou sur le toit de l’automobile. Mais peut-on faire mieux ?
Peut-être. Dans le cadre du développement de ses voitures autonomes, Google a déposé un brevet pour une invention qui vise à éviter ce deuxième impact. L’idée de la firme de Moutain View consiste à appliquer une substance hautement adhésive sur le capot des véhicules. Cela permettrait de retenir le piéton sur la voiture afin qu’il ne soit plus éjecté. Pour vous faire une idée, vous pouvez essayer d’imaginer une mouche coincée dans un piège adhésif anti-insecte, qui ne peut plus bouger.
Et justement, comment les voitures Google pourraient-elles éviter d’agglutiner sur leurs capots tous les insectes qu’elles croiseront ? L’entreprise affirme que la surface adhésive disposera d’un fin revêtement qui empêchera d’amasser tous les moucherons sur la route. Ce revêtement craquerait lors d’un impact avec un objet plus lourd, au bénéfice de la couche adhésive.
Bien que Google assure une sécurité optimale pour ses voitures autonomes, ce n’est pas la première fois que la firme imagine un dispositif permettant de sauver la vie d’éventuelles victimes pédestres. En 2015, un brevet avait également était déposé. Celui-ci évoquait la possibilité d’installer des airbags extérieurs qui amortiraient le choc entre une voiture et un piéton. Car même si la voiture est attentive à tout, et réagit plus vite que l’humain, on n’est jamais à l’abri d’un enfant qui déboule de derrière une camionnette pour aller chercher son ballon, ou d’un algorithme défaillant.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !