Ke Jie, d’abord réticent, a affirmé qu’il souhaitait affronter l’intelligence artificielle de Google AlphaGo après la défaite de Lee Sedol.

Nous avions suivi l’événement sur Numerama, les yeux rivés à notre écran : en mars dernier, Lee Sedol, grand maître du jeu de Go a été battu par l’intelligence artificielle AlphaGo, conçue dans les laboratoires DeepMind de Google sur un score final de 4 à 1. Cette victoire d’AlphaGo marquait alors pour beaucoup un tournant dans l’histoire de l’intelligence artificielle, dans la mesure où le jeu de Go était réputé inaccessible à la machine, avec son très grand nombre de possibilités et combinaisons de jeu associées à une grande part de psychologie et d’instinct.

Aujourd’hui, nous apprenons que le jeune Ke Jie, 18 ans, a décidé de prendre la revanche de l’humanité sur AlphaGo. Ayant battu Lee Sedol l’an passé, il est considéré malgré son jeune âge comme l’actuel meilleur joueur de Go au monde — même si Sedol a infiniment plus d’expérience. Ke avait d’abord annoncé avant le combat de Sedol contre AlphaGo qu’il était capable de battre la machine, « plus faible que lui », allant jusqu’à refuser de jouer contre l’intelligence artificielle pour éviter qu’elle ne s’approprie son style de jeu qui la rendrait meilleure. Une crainte fondée dans la mesure où le logiciel de DeepMind est capable d’apprendre.

maxresdefault-9

Cela dit, Ke Jie a semble-t-il changé d’avis et a commencé les démarches auprès de DeepMind pour affronter AlphaGo. Le match devrait avoir lieu avant la fin de l’année et vu les résultats du précédent combat, il est difficile de voir comment Ke pourra s’en sortir. En revanche, il aura eu, contrairement à son adversaire coréen, tout le loisir d’étudier les stratégies de la machine. En espérant pouvoir les déjouer.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.