Le mois de juin 2024 commence bien avec un rare alignement de planètes. Les amateurs d’astronomie pourront aussi admirer les phases de la Lune.

Juin sera-t-il encore plus prometteur que mai pour les astronomes amateurs ? La barre est haute. Le mois dernier, les Français ont été émerveillés par des aurores boréales visibles partout dans le pays. Heureusement, le calendrier s’annonce bien rempli, avec divers phénomènes astronomiques à admirer à l’œil nu — pour les observateurs confirmés, rendez-vous plutôt dans notre guide des meilleurs télescopes.

Voilà les événements astronomiques à observer facilement, en juin 2024.

Les phases de la Lune

Pour observer la Lune tout au long du mois, un bon repère est de suivre ses phases. Ce repère correspond à la portion de Lune illuminée par le Soleil, que nous pouvons voir depuis la Terre.

  • Le jeudi 6 juin, c’est la nouvelle lune. On ne peut pas distinguer l’astre dans le ciel, puisqu’il est en conjonction avec le Soleil.
  • Le vendredi 14 juin correspond au premier quartier de Lune. On peut voir une demi-Lune, dont seule la moitié est éclairée par le Soleil.
  • Puis, le samedi 22 juin, c’est la pleine Lune. Toute sa face visible est illuminée par le Soleil, car la Lune est à l’opposition par rapport au Soleil.
  • Le vendredi 28 juin est marqué par le dernier quartier de Lune. La moitié ouest de la Lune est éclairée par le Soleil, c’est donc la seule partie de l’astre visible.
La pleine Lune. // Source : Canva
La pleine Lune. // Source : Canva

Les planètes visibles à l’œil nu

Point de Vénus à admirer dans le ciel de juin 2024 en France. Toutefois, les planètes Mars et Saturne sont présentes du début à la fin du mois. Jupiter se joint aux observations à la mi-juin, suivie de Mercure en toute fin de mois.

Le tableau suivant indique quand observer les planètes visibles à l’œil nu, et dans quelles constellations les chercher.

MercureMarsJupiterSaturne
Du 1 au 2 juininvisible4h30 – 5h40
Poissons
invisible3h30 – 5h30
Verseau
Du 3 au 9 juininvisible4h20 – 5h30
Poissons
invisible3h10 – 5h30
Verseau
Du 10 au 16 juininvisible4h – 5h30
Bélier
5h10 – 5h40
Taureau
2h40 – 5h20
Verseau
Du 17 au 23 juininvisible3h40 – 5h30
Bélier
4h50 – 5h40
Taureau
2h10 – 5h20
Verseau
Du 24 au 30 juin22h10 – 22h30
Gémeaux
3h30 – 5h40
Bélier
4h20 – 5h40
Taureau
1h50 – 5h30
Verseau

Les autres phénomènes astronomiques

Voici les autres phénomènes à ne pas louper ce mois-ci dans le ciel.

  • Le matin du lundi 3 juin, un alignement notable de planètes est à contempler. Mercure, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune (ces deux dernières n’étant pas visibles à l’œil nu) sont toutes du même côté du Soleil. Elles ne sont pas véritablement alignées dans l’espace, mais semblent dessiner une ligne presque droite dans notre ciel.
  • Le jeudi 20 juin, c’est le solstice d’été, à 22h51 précisément. Il n’y a rien de spécial à observer, mais il faut savoir que le solstice a une origine astronomique — et le début de l’été est annonciateur de nuits d’observations plus agréables.
  • Le samedi 22 juin, la pleine Lune culmine très bas sur l’horizon (à peine 12° vue de Paris).
  • Le jeudi 27 juin, la Lune gibbeuse est très proche de Saturne.
  • Le samedi 29 juin, avant le lever du Soleil, vous pouvez observer un nouvel alignement planétaire, incluant Jupiter, Mars, la Lune et Saturne.

Vous savez désormais quand sortir contempler les cieux, pour ne pas manquer les plus beaux spectacles de juin 2024. Bonnes observations !

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.