Une « parade » de planètes est annoncée pour le matin du lundi 3 juin 2024. Cet alignement est effectivement l’un des phénomènes astronomiques du mois, qu’il ne faudra pas manquer. À l’aube, des Français pourront constater que les planètes Mercure, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune (un télescope étant nécessaire pour en voir certaines) sont toutes du même côté du Soleil.
Cependant, elles ne seront pas réellement alignées dans le système solaire. Elles sembleront simplement dessiner une ligne, presque droite, dans le ciel. Il ne faut donc pas se laisser berner par certaines illustrations trompeuses, comme le souligne sur X l’astrophysicien Éric Lagadec, de l’observatoire de la Côte d’Azur. Voilà son exemple de croquis ne correspondant pas à ce qui se passera :
Voici la configuration dans laquelle seront les planètes au moment de l’alignement du 3 juin :
Ce visuel montre bien que les 6 planètes se trouveront alors du même côté du Soleil, mais pas alignées dans le système solaire.
Comment voir l’alignement de planètes du 3 juin 2024 en France ?
« [Les planètes] seront observables au petit matin, avant que le Soleil ne se lève. On verra bien Mars et Saturne, écrit Éric Lagadec. Mais ça ne sera pas facile à voir. Pour Neptune et Uranus, il faudra un télescope, et Jupiter et Saturne seront très proches du Soleil, donc difficiles à voir. » La Nasa confirme que la plupart des observateurs ne verront sans doute que Saturne et Mars, les autres étant trop difficiles à percevoir sans expérience ou sans instrument.
Le lundi 3 juin, le Soleil se lève à 5h51. Tenter l’observation de l’alignement des planètes est un spectacle d’autant plus rare du fait qu’il est réservé à celles et ceux qui se lèvent tôt. L’astrophysicienne australienne Kirsten Banks recommande d’observer le phénomène environ une heure avant le lever du Soleil, en s’aidant de jumelles pour espérer distinguer les planètes.
Si les planètes donnent l’impression d’être alignées sur une ligne quasiment droite, ce n’est pas un hasard. Elles suivent l’écliptique, une sorte de ligne imaginaire sur la voûte céleste, qui est le plan dans lequel la Terre et les autres planètes tournent autour du Soleil. Le Soleil n’est lui-même pas immobile dans l’espace, mais l’écliptique sert de repère.
Si vous loupez le phénomène du 3 juin, il reste possible d’observer les planètes les jours suivants. Elles seront encore dans le ciel avant l’aube jusqu’au 9 juin, selon Kirsten Banks — Mercure sera ensuite trop proche du Soleil.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !