Le quatrième vol d’essai du Starship a permis à SpaceX de boucler une nouvelle avancée : faire revenir de façon maîtrisée le premier étage de sa fusée géante dans l’océan.

Le moment est historique pour SpaceX. Pour la première fois dans l’histoire du développement du Starship, le premier étage de la fusée a réussi à faire un amerrissage contrôlé lors de son retour sur Terre. Ce « splashdown », qui s’est déroulé un peu plus de 7 minutes après le décollage du lanceur, a eu lieu dans le golfe du Mexique.

La clameur qui s’est élevée dans le centre de contrôle de SpaceX et le vif enthousiasme des présentatrices commentant le direct témoignent du cap que SpaceX vient de franchir ce jeudi 6 juin. Quant à l’étage supérieur de la fusée, alors en vol à ce moment-là, c’est aussi un succès.

Lors du précédent vol, survenu à la mi-mars, des difficultés avaient surgi lors de toute la séquence avant le « splashdown ». Les moteurs n’ont pas fonctionné comme prévu, ce qui a perturbé le retour du Super Heavy — le nom donné au premier étage de la fusée. Finalement, le Super Heavy a été perdu à 462 mètres au-dessus de la mer.

Super Heavy Booster 7
À quoi ressemble le Super Heavy. // Source : SpaceX

Un Super Heavy qui maitrise son retour sur Terre

Presque trois mois plus tard, le progrès est manifeste : l’engin a décéléré correctement jusqu’à toucher l’eau — à une vitesse toutefois encore assez élevée d’environ 100 km/h. La motorisation s’est éteinte en suivant le cycle attendu (sauf un moteur qui ne s’était pas rallumé — il y en a eu aussi un qui ne s’est pas déclenché lors du décollage).

Le Super Heavy s’est posé verticalement dans l’eau, avant un début de basculement que l’on a pu apercevoir à l’écran. Ce faisant, la fusée a limité les dégâts qu’occasionnerait une chute à plat. Cependant, il reste à savoir quelle est la nature de l’explosion qui semble survenir à la toute fin, là où se trouvent les moteurs. On décèle un embrasement.

À long terme, SpaceX aimerait ne pas effectuer d’amerrissage avec le Super Heavy. L’entreprise américaine a dans l’idée de développer un système qui consistera à attraper le premier étage du lanceur dans une pince géante, installée sur une tour de lancement. Cela permettra de retirer le train d’atterrissage et d’alléger la fusée.

(mise à jour de l’article avec le succès de l’étage supérieur)

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !