C’est une journée à marquer d’une pierre blanche pour SpaceX. Le 6 juin 2024, l’entreprise américaine est parvenue à effectuer un vol complet avec sa fusée Starship. Si quelques moteurs n’ont pas fonctionné comme prévu, l’industriel a surtout pu valider deux objectifs critiques : l’amerrissage du Super Heavy et la rentrée atmosphérique du vaisseau.
Mais le développement de la fusée géante est encore loin d’être achevée. La société devra fiabiliser davantage la motorisation du lanceur, et renforcer la structure de l’étage supérieur — celle-ci a manifestement beaucoup souffert lors de son retour sur Terre. Par ailleurs, une explosion a semblé avoir lieu à la toute fin de la mission du Super Heavy.
Le Starship aura encore besoin d’autres vols d’essai dans les mois à venir, en attendant d’être parfaitement opérationnelle pour les besoins de la Nasa. L’agence spatiale américaine souhaite notamment s’en servir pour assurer le transport d’astronautes sur la Lune, précisément entre la surface et la station orbitale.
En attendant, l’évènement a — comme d’habitude — attiré l’attention des photographes. Ci-dessous, retrouvez les clichés les plus remarquables du 4e vol du Starship partagés en ligne. SpaceX, lui aussi, a montré quelques visuels particulièrement admirables. Mention spéciale à celles montrant le Starship lors de sa rentrée atmosphérique.
Les meilleures photos du 4e vol du Starship
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !