C’était il y a un peu plus d’un an : une expédition sous-marine visant à explorer l’épave du Titanic a viré au drame après l’implosion de l’engin Titan fourni par l’entreprise OceanGate. Cette tragédie n’a visiblement pas tué les ambitions de Guillermo Söhnlein, son co-fondateur. Aujourd’hui à la tête de Blue Marble Exploration, il est en train d’organiser une nouvelle sortie dans les profondeurs, indique The Independant dans un article publié le 21 juin.
Faut-il déjà s’inquiéter ? Oui et non. Blue Marble Exploration ne s’aventurera pas près du Titanic, situé à plus de 3 800 mètres de profondeurs. La mission vise une faille « virtuellement inexplorée », localisée dans les Bahamas et intitulée le Trou bleu de Dean. Elle a une profondeur de 202 mètres, ce qui est beaucoup plus raisonnable que le Titanic. Le site de Blue Marble Exploration souligne toutefois : « Sa profondeur extrême rend le trou inaccessible pour les plongeurs les plus expérimentés et sa localisation pose des difficultés pour lancer des opérations à sa surface. »
Une nouvelle mission sous-marine, par le co-fondateur d’OceanGate
Le Trou bleu de Dean se distingue notamment par sa forme qui rappelle un vase, avec une entrée très étroite qui donne accès à une cavité bien plus large. Les membres de l’expédition devront s’attendre à « l’imprévisible » en s’y rendant. Ils devraient par ailleurs tomber sur des restes humains. À ce sujet, Blue Marble Exploration stipule : « Les locaux estiment que Dean est un portail vers l’enfer et que le Diable lui-même rôde dans les profondeurs obscures. Chaque année, plusieurs personnes tombent dans le Trou. Nous nous attendons à trouver des cadavres et nous préparons à gérer ces situations avec un respect total pour les familles. »
La mission repose sur plusieurs défis : des incertitudes thermiques, des courants inattendus, une obscurité quasi totale, une pression 20 fois supérieure à celle de la surface ou encore un isolement problématique en cas d’urgence. On parle vraiment de conditions inhospitalières. Mais cela ne semble pas effrayer Guillermo Söhnlein qui, rappelons-le, espère aussi envoyer des individus sur la planète Vénus avec des colonies flottantes.
Guillermo Söhnlein a confié à The Independant que l’expédition s’appuiera sur des sous-marins certifiés (ce qui n’était pas le cas du Titan d’OceanGate) et que l’équipage sera composé de professionnels. Après le drame du Titanic, il avait indiqué : « Regardons ce qu’il s’est mal passé, tirons des enseignements et plongeons à nouveau. » À ses yeux, il est impératif de continuer d’explorer l’inconnu, et c’est précisément le but de Blue Marble Exploration. Gageons que le drame lié à OceanGate conduira aux précautions de rigueur et à davantage de prudence.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !