Des fragments d’un satellite russe ont posé un risque pour la station spatiale internationale (ISS). La Nasa a demandé aux astronautes à bord de se mettre à l’abri.

Des fragments d’un satellite russe ont mis en danger la station spatiale internationale (ISS). La société de suivi spatial LeoLabs a détecté un nuage de débris après la désintégration d’un satellite russe. Le Commandement spatial des États-Unis a déclaré sur X (ex Twitter) le 26 juin 2024 que plus de 100 morceaux se sont retrouvés dans l’espace, avec un risque de collision avec l’ISS.

Le satellite se trouvait en orbite à une altitude de 355 km au-dessus de la Terre, pendant que la station spatiale internationale était à environ 400 km. En conséquence, les astronautes à bord de l’ISS ont été invités à se mettre à l’abri par précaution, a écrit la NASA sur X.

« Le contrôle de mission a continué de surveiller la trajectoire des débris, et après environ une heure, l’équipage a été autorisé à quitter son vaisseau spatial et la station a repris ses opérations normales », a ajouté l’agence spatiale.

ISS. // Source : Nasa (image recadrée)
L’ISS est toujours en orbite autour de la Terre. // Source : Nasa (image recadrée)

La Russie détruit des satellites pour des tests

Moscou est souvent accusé de comportements irresponsables dans l’espace. En 2021, la Russie a délibérément détruit un satellite soviétique désaffecté en orbite terrestre basse lors d’un test antisatellite, produisant des milliers de fragments de débris. La Nasa avait condamné cet acte, le qualifiant de « téméraire et dangereux ».

Sur X, l’astronome Jonathan McDowell de l’université de Harvard a suggéré que la désintégration du satellite pourrait être due à un petit impact ou à l’explosion d’une batterie embarquée. Il n’a pas non plus exclu qu’il puisse s’agir d’un test de missile antisatellite.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !