De violents orages touchent une large partie de la France métropolitaine. Après une semaine très estivale à travers le pays, Météo-France anticipe une dégradation du temps et l’installation d’une « situation orageuse sévère » ce samedi 29 juin 2024. Alors que la France venait enfin de vivre des températures dignes d’un été, d’où vient ce risque d’orages si violents ? La survenue d’orage après un épisode de forte chaleur n’est pas si rare.
En météorologie, un thalweg est un creux barométrique, situé entre 2 zones de hautes pressions. Le creux, de plus basse pression, s’étend depuis la dépression, formant une sorte de V sur les cartes météorologiques.
« Un thalweg d’altitude de courte longueur d’onde, associé à un cut-off [ndlr : dépression froide isolée] qui remonte d’Espagne vers le nord-est du pays va occasionner une dégradation orageuse sévère ce samedi », indique Keraunos, l’observatoire français des tornades et des orages violents, dans son bulletin de prévisions.
La remontée du cut-off en provenance de l’Espagne, qui va se « fondre » dans un thalweg, est une situation qui « va créer une masse d’air extrêmement instable et dynamique », commente Guillaume Jauseau, météorologue pour Météo-Contact, sur X.
Le nord-est de la France est particulièrement sujet au risque d’orages violents, « en raison du potentiel grêligène d’une part puis du potentiel venteux d’autre part », selon Keraunos. Sur le nord-est, « le développement d’orages supercellulaires est attendu », complète Guillaume Jauseau.
31 départements sont en vigilance orange orages en France ce samedi
Mais il faut s’attendre à des orages forts sur d’autres régions également. 31 départements sont placés en vigilance orange ce samedi par Météo-France. De la grêle est possible, ainsi que des rafales supérieures à 100 km/h, estime Keraunos.
En cas d’orages violents comme ceux prévus en France ce week-end, il est recommandé de suivre plusieurs conseils. Il faut se mettre à l’abri rapidement dès que l’orage gronde, pour éviter d’être touché par la foudre. « Restez à l’abri au moins 30 minutes après avoir entendu le dernier coup de tonnerre », conseille Keraunos.
Même à l’abri chez soi, il y a aussi de bonnes pratiques pendant un orage. Ainsi, il vaut mieux ne pas prendre une douche durant un orage. Certains préfèrent aussi débrancher leur box en cas d’orage et éviter d’utiliser la télévision et l’ordinateur. Évidemment, il est préférable de ne pas prendre la voiture et d’éviter de rouler en cas d’orage.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.