L’Europe spatiale a réussi son pari : le 9 juillet 2024, la fusée Ariane 6 a décollé pour la première fois. Le premier vol de ce nouveau lanceur lourd est une satisfaction pour l’Agence spatiale européenne (ESA), car Ariane 6 permet à l’Europe de retrouver sa souveraineté spatiale.
Le départ de la fusée vers l’espace a été immortalisé dans des photos magistrales. Cependant, l’ESA a montré le 15 juillet 2024 que nous n’avions pas encore tout vu de ce décollage historique. L’agence spatiale a diffusé une vidéo du lancement d’Ariane 6 en haute définition, qui donne l’impression de vivre le départ du lanceur comme si nous y étions.
Le premier décollage d’Ariane 6 au ralenti et sous tous les angles
« Il n’y a pas de son, mais on ne se lasse pas de cette vidéo — 11 minutes de décollage de fusée en haute définition, commente l’ESA sur X. Revivez le lancement d’Ariane 6 au ralenti et en 4K sous tous les angles, de la rampe de lancement à l’étage supérieur en vol. » Les images présentées dans cette vidéo ont été obtenues grâce aux différentes caméras qui ont suivi le décollage, des équipements au sol jusqu’à l’orbite — à l’aide des caméras installées sur la fusée elle-même.
Ce vol inaugural, baptisé VA262, devait servir de démonstration des capacités d’Ariane 6. Globalement, c’est une réussite. Même si la fin du vol a été marquée par une anomalie (la fusée a dévié de sa trajectoire et manqué la rentrée atmosphérique de son étage supérieur), l’objectif principal a été rempli : la mise en orbite de satellites. Le succès d’Ariane 6 est une bonne nouvelle pour les fusées européennes, qui redressent la tête en 2024.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !