Des visiteurs du parc national de Yellowstone aux États-Unis ont été témoins d’une impressionnante explosion hydrothermale. Le phénomène naturel n’a heureusement fait aucun blessé. Il ne doit pas non plus faire craindre une situation catastrophique.

Les images d’une impressionnante éruption survenue dans le parc national de Yellowstone, le plus vaste parc des États-Unis, ont fait le tour des réseaux sociaux. L’éruption, survenue le mardi 23 juillet 2024, a projeté de la vapeur, de l’eau et des roches, provoquant la fuite précipitée des visiteurs qui se trouvaient à proximité. L’incident n’a fait aucun blessé, selon Associated Press.

Le phénomène s’est produit à Biscuit Basin, un bassin naturel connu pour ses couleurs bleutées. Les vidéos de l’éruption dans ce bassin montrent les visiteurs en train de marcher tranquillement sur les ponts installés pour faciliter la promenade, lorsque l’éruption survient soudainement.

@numerama

Cette éruption impressionnante a fait TREMBLER Yellowstone #yellowstone #eruption #numerama #explosion

♬ son original – Numerama – Numerama

De telles éruptions sont fréquentes au parc de Yellowstone

À la suite de cette éruption, la zone de Biscuit Basin a été fermée aux visiteurs pour des raisons de sécurité. L’éruption a endommagé la promenade des visiteurs. « Les géologues du parc national de Yellowstone enquêtent sur cet événement, indique un communiqué de l’observatoire volcanique de Yellowstone. Les explosions hydrothermales se produisent lorsque l’eau se transforme soudainement en vapeur sous terre, et elles sont relativement fréquentes à Yellowstone. » Biscuit Basin a notamment déjà connu une éruption comparable en mai 2009.

La situation n’est donc pas aussi inquiétante que certaines publications relayant les vidéos le laissent parfois croire. « Les données de surveillance ne montrent aucun changement dans la région de Yellowstone. L’explosion d’aujourd’hui ne reflète pas une activité du système volcanique, qui reste à des niveaux d’activité normaux », détaille la suite du communiqué de l’observatoire volcanique. L’éruption du 23 juillet n’a pas été associée à une remontée de magma qui arriverait vers la surface.

Vue aérienne après l'éruption. // Source : Via X @USGSVolcanoes (image recadrée)
Vue aérienne après l’éruption au parc de Yellowstone. La zone grise correspond aux retombées des boues et des roches. // Source : Via X @USGSVolcanoes (image recadrée)

Non, Yellowstone ne va pas entrer en éruption demain et tout détruire

La communauté scientifique invite également à ne pas paniquer face aux images, certes impressionnantes, du phénomène naturel. Certains comptes sur les réseaux sociaux ont profité de la viralité de l’événement pour faire peur, en prétendant qu’une éruption massive du grand Geyser de Yellowstone pourrait tuer des milliers de personnes et provoquer un « hiver volcanique apocalyptique ». Or, l’éruption du 23 juillet ne laisse absolument pas présager un tel scénario cauchemardesque.

« Vous allez voir des vidéos de Yellowstone et j’ai besoin que vous restiez calmes », a ainsi tweeté Samantha Montano, doctorante en gestion des urgences. « Une petite éruption hydrothermale ne signifie aucunement que Yellowstone va entrer en éruption dans peu de temps », complète le compte de vulgarisation scientifique GeoTales sur X. « Ce que nous avons vu aujourd’hui était spectaculaire et dangereux, mais à l’échelle de ce que le système de Yellowstone a fait dans le passé, c’est relativement petit, indique Mike Poland, géophysicien et membre de l’observatoire volcanique de Yellowstone auprès d’Associated Press. C’est un bon rappel d’un danger sous-estimé à Yellowstone. »

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.