Après l’éruption hydrothermale à Yellowstone, le célèbre parc américain a fermé l’itinéraire du Biscuit Basin aux visiteurs. Le risque d’une nouvelle explosion est bien présent.

Le 23 juillet 2024, une impressionnante explosion hydrothermale a secoué un sentier populaire du parc de Yellowstone, aux États-Unis. Dans le Biscuit Basin, une partie du parc aux reflets bleutés, des randonneurs ont eu l’opportunité de filmer cette explosion, qui ressemble à moitié à un geyser, à moitié à une éruption volcanique de petite taille. Et ces randonneurs ont surtout eu de la chance : aucun blessé n’est à déplorer alors que des blocs de pierre faisant jusqu’à un mètre de diamètre ont été projetés jusqu’à 30 mètres de la source.

Dans un communiqué diffusé le 25 juillet, après avoir rassuré les internautes sur les réseaux sociaux et mis en garde contre des publications alarmistes et fausses, l’Observatoire des volcans de Yellowstone a fait un point sur la situation. Avec une question centrale : craint-on de nouvelles explosions similaires ? La réponse est oui.

Un geyser d’une intensité rare, mais les géologues veulent rester prudents

« En raison des récents changements dans le système de plomberie hydrothermale, de petites explosions d’eau bouillante dans cette zone de Biscuit Basin peuvent continuer de se produire dans les jours ou mois à venir. Les géologues de l’USGS et du NPS surveilleront les conditions, cartographieront le champ de débris et échantillonneront l’eau pour évaluer tout changement dans le système hydrothermal peu profond au cours des prochains jours. », peut-on lire dans le communiqué.

Dans ces conditions, et vu l’incertitude liée à la nature même de ces explosions, une chose est sûre : le circuit du Biscuit Basin restera fermé toute la saison des randonnées, pour garantir la sécurité des visiteurs. Les géologues qui travaillent dans le parc de Yellowstone rappellent que ce n’est pas la première fois que de telles explosions ont lieu, mais qu’elles ont tendance à être situés dans l’arrière-pays où elles ne sont pas détectées immédiatement. Des explosions aussi importantes que celles du Biscuit Basin auraient pu se produire, d’après les scientifiques, dans les années 1 880 du côté du Midway Geyser Basin ou de l’Excelsior Geyser, à quelques kilomètres du Biscuit Basin.

Le Biscuit Basin et le Midway Geyser Basin sont deux itinéraires de randonnée populaires. Le premier est fermé pour la saison.
Le Biscuit Basin et le Midway Geyser Basin sont deux itinéraires de randonnée populaires. Le premier est fermé pour la saison. // Source : Capture d’écran Numerama

Si vous avez prévu des vacances dans le coin, il faudra en tout cas faire une croix sur le Biscuit Basin. Avec près de 9 000 km carrés de superficie, le parc de Yellowstone aura une petite place pour vous, en sécurité.

L’éruption en vidéo et nos explications sur le phénomène

@numerama

Cette éruption impressionnante a fait TREMBLER Yellowstone #yellowstone #eruption #numerama #explosion

♬ son original – Numerama – Numerama
Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !