Mise à jour 27 août : La vasque olympique fait son retour pour les Jeux paralympiques. De nouveaux créneaux sont disponibles entre le 29 août et le 7 septembre, avec 10 000 places au lancement. Les premières réservations sont prises d’assaut, mais des billets devraient être remis en jeu régulièrement. Autrement, il reste possible de s’approcher de la vasque depuis le jardin des Tuileries.
Article original : Après un long suspense sur l’identité du dernier porteur, c’est finalement deux légendes du sport, Marie-José Pérec et Teddy Rinner, qui ont clôturé le relais de la flamme olympique lors de la cérémonie d’ouverture le 26 juillet 2024. Les deux sportifs ont illuminé une montgolfière qui s’est envolée avec la vasque dans le ciel de Paris. Un anneau de « flammes » de 7 mètres de diamètre, surmonté d’un ballon de 30 mètres de haut, brillera chaque soir au-dessus du jardin des Tuileries.
En journée, la montgolfière sera au sol sur ce lieu de promenade emblématique, face au musée du Louvre. Il est d’ailleurs possible de la voir de près, tous les jours de la semaine, de 11 heures à 19 heures.
Réserver un créneau via la billetterie pour voir la vasque olympique en journée
Pour obtenir un billet, rendez-vous sur le site de lavasque.paris2024.org, et remplissez le formulaire en indiquant vos nom, prénom et adresse e-mail. Vous recevrez ensuite un QR code vous permettant d’accéder au jardin des Tuileries pour une promenade et une visite de la vasque olympique. Cette démarche est gratuite et le QR code est à usage unique.
Il est toutefois impératif de réserver un créneau horaire pour admirer la vasque olympique de près. Les visites sont limitées à des plages de 15 minutes. Attention, les places sont limitées à 10 000 personnes par jour.
Comment se rendre au jardin des Tuileries pour observer la vasque des JO ?
La vasque trône au milieu du jardin des Tuileries dans le 1ᵉʳ arrondissement de Paris. Si habituellement s’y rendre est plutôt simple et peu couteux, avec les restrictions de circulation liées aux JO, cela peut vite devenir un casse-tête. Voici un plan qui vous permettra d’organiser votre venue, que vous preniez les transports en commun ou la voiture.
Une « flamme 100% électrique », mais comment fonctionne la vasque olympique ?
Pour la première fois dans l’histoire des JO, c’est une flamme Olympique sans combustible qui illumine le ciel de Paris. Oui, vous l’avez bien compris, il n’y a pas de flamme. C’est un système à base d’eau et de lumière, développé par EDF, qui donne l’illusion d’un feu. Ce système, « 100 % électrique » selon le groupe, évite l’utilisation de combustibles fossiles et répond à l’objectif d’organiser des JO de Paris « sobre » énergétiquement.
Vous pourrez admirer la vasque qui décollera chaque soir jusqu’au 10 août prochain.
Comment voir la vasque sans réservation ?
Si vous faites face à une pénurie de billet, tout n’est pas perdu. Vous pouvez admirer cette vasque, de loin. Il faudra cependant attendre qu’elle s’élève dans le ciel — une manœuvre prévue chaque jour à 19 h.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !