La mission des astronautes de la Nasa Barry Wilmore et Sunita Williams dure plus longtemps que prévu dans l’ISS. Mais l’équipage est-il réellement « bloqué » dans l’espace à cause des aléas de la capsule Starliner ?

Ils ne devaient rester qu’une semaine environ dans l’espace, ils en sont déjà à 7. Les deux astronautes américains Barry Wilmore et Sunita Williams, qui forment l’équipage de la mission Boe-CFT, sont toujours à bord de la Station Spatiale internationale (ISS). Ils ont quitté la surface de la Terre le 5 juin 2024, puis réussi à rallier la station, mais le vol de retour de leur capsule Starliner, conçue par Boeing, reste incertain. Les deux astronautes sont-ils pour autant vraiment « coincés » dans l’espace ?

@numerama

Les astronautes de la Nasa sont-ils vraiment coincés dans l’espace à cause du Boeing Starliner ? #numerama #nasa #boeing #starliner #astronomie #apprendresurtiktok

♬ son original – Numerama – Numerama

Les astronautes de la Nasa ne sont pas « prisonniers » de l’ISS

Non, Barry Wilmore et Sunita Williams ne sont pas « bloqués » dans la station, au sens où ils en seraient « prisonniers » sans aucune possibilité de retour sur Terre. La Nasa l’a répété à de nombreuses reprises, par l’intermédiaire de ses représentants : « Je tiens à préciser que Butch et Suni ne sont pas bloqués dans l’espace », soulignait ainsi Steve Stitch, responsable du Commercial Crew Program (qui organise, au sein de la Nasa, la desserte des équipages de l’ISS), cité par Fortune dès le 30 juin.

Barry Wilmore et Sunita Williams peuvent rentrer sur Terre, ils ne sont pas « coincés » dans l'ISS. // Source : Flickr/CC/Nasa HQ Photo (photo recadrée)
Barry Wilmore et Sunita Williams peuvent rentrer sur Terre, ils ne sont pas « coincés » dans l’ISS. // Source : Flickr/CC/Nasa HQ Photo (photo recadrée)

En cas de danger impliquant d’évacuer l’ISS en urgence, les deux astronautes peuvent tout à fait monter dans le Starliner et l’utiliser pour revenir sur Terre. C’est ce qu’a rappelé également Alexandra Doten, ex-spécialiste des communications spatiales de la Nasa, qui fait de la vulgarisation scientifique sur ses réseaux sociaux sous le nom d’Astro Alexandra.

« L’équipe de Boeing veut savoir ce qui n’a pas fonctionné afin de pouvoir y remédier maintenant, et à l’avenir. Ils effectuent donc des tests sur le vaisseau spatial dans l’espace, car lors de la rentrée dans l’atmosphère terrestre, une grande partie des éléments brûle. Ils n’auront pas l’occasion d’effectuer ces tests ensuite », explique-t-elle le 29 juillet.

Starliner est opérationnel s’il faut fuir la station en urgence

Les astronautes ne sont par conséquent pas véritablement « coincés » dans l’ISS. La Nasa préfère les faire patienter dans la station en attendant de tirer au clair ce qui a mal tourné pour leur vaisseau. D’ailleurs, ajoute Alexandra Doten, les astronautes ont été confrontés récemment à une procédure d’urgence dans la station. Barry Wilmore et Sunita Williams se sont réfugiés dans le Starliner, prêts à fuir à son bord si la situation l’exigeait. Cela n’a finalement pas été le cas, mais la capsule était parée au départ si nécessaire.

Pour rappel, la capsule Starliner a rencontré des difficultés durant le vol vers l’ISS : 5 fuites d’hélium, ainsi que des défauts sur certains propulseurs. Boeing a profité des semaines suivantes pour collecter des données sur la situation. Dans le dernier communiqué de l’entreprise, daté du 27 juillet, Boeing a annoncé que « les propulseurs du vaisseau spatial ont été testés et [que] le système d’hélium a été vérifié ». Des simulations de désamarrage sont prévues prochainement. La date de retour de Barry Wilmore et Sunita Williams reste inconnue, mais « des opportunités sont disponibles tout au long du mois d’août », rassure Boeing. Les astronautes avaient en tout cas déjà assuré qu’ils n’étaient « pas pressés de rentrer ».

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.