Starliner va peut-être rentrer sur Terre sans ses astronautes. Cette perspective a été discutée en interne par l’agence spatiale américaine (NASA). Si cette piste est suivie, l’hypothèse la plus plausible est de mobiliser à la place le vaisseau spatial Crew Dragon de SpaceX pour ramener les astronautes.

Nouveau rebondissement dans le feuilleton Starliner : la capsule de Boeing finira bien par rentrer sur Terre, mais elle fera peut-être le trajet complètement vide. C’est ce que rapporte CNBC dans son édition du 2 août, en s’appuyant sur une source proche du dossier. L’idée aurait été évoquée la semaine dernière, d’après le média américain.

Cette perspective reste une piste parmi d’autres. Cependant, le fait qu’elle soit désormais sur la table constitue un terrible révélateur de la difficulté qu’a Boeing à fournir un engin de transport fiable et disponible. Depuis juin, date à laquelle Starliner s’est arrimé à la Station spatiale internationale, des doutes persistent sur l’état de la capsule.

Officiellement, l’agence spatiale américaine met en scène sa confiance à l’égard de son partenaire industriel ainsi que sa décontraction. « Nous ne sommes pas pressés de rentrer à la maison », a déclaré début juillet Steve Stitch, responsable du programme des vols habités de la NASA. Reste qu’il n’était pas prévu que cela traine en longueur.

Barry Wilmore et Sunita Williams. // Source : Flickr/CC/Nasa Johnson (photo modifiée)
Pendant ce temps, Barry Wilmore et Sunita Williams travaillent. // Source : Flickr/CC/Nasa Johnson (photo modifiée)

SpaceX pourrait être l’option de repli

On ignore à ce stade quelle décision sera finalement prise par la NASA, et à quelle date. Selon CNBC, l’agence américaine a discuté de cette piste, mais aucun consensus n’existe parmi les personnes chargées de trancher. Si elle était suivie, elle aggraverait la réputation déjà mal en point de Boeing. Elle questionnerait aussi le devenir de ce projet.

En cas de voyage à vide du Starliner, le retour des deux astronautes Barry Wilmore et Sunita Williams surviendrait probablement via une capsule mise à disposition par SpaceX. Sauf qu’au lieu d’acheminer quatre personnes, elle n’en transporterait que deux à l’aller, ce qui débloquerait deux places lors du retour — pour Wilmore et Williams.

Précédemment, il a été expliqué que la durée d’arrimage du Starliner à l’ISS peut être étendue de plusieurs semaines — jusqu’à 90 jours après l’arrivée de la capsule début juin. Dans ce cas de figure, le Starliner peut demeurer dans l’espace jusqu’au début du mois de septembre, ce qui laisse encore trois à quatre semaines pour prendre une décision.

Selon la NASA, la capsule Starliner reste une option de retour en cas de nécessité absolue — par exemple, une évacuation d’urgence de l’ISS ou si un astronaute perd les pédales. Ce n’est toutefois pas dans cette perspective que l’agence comme Boeing se placent : ils souhaitent que Starliner soit aussi une option pour un voyage normal.

@numerama

Les astronautes de la Nasa sont-ils vraiment coincés dans l’espace à cause du Boeing Starliner ? #numerama #nasa #boeing #starliner #astronomie #apprendresurtiktok

♬ son original – Numerama – Numerama
Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !