Et si « la quête des origines » commençait en levant simplement les yeux vers les étoiles ? C’est le thème de la nouvelle édition des Nuits des étoiles, organisées partout en France du 9 au 11 août 2024. À cette occasion, des astronomes bénévoles vous guident dans l’observation de la voûte céleste, lors d’événements gratuits et accessibles à tous — même si n’avez jamais fait d’astronomie et que vous ignorez comment utiliser un télescope.
Les Nuits des étoiles sont organisées, comme chaque année, par l’Association Française d’Astronomie (AFA). « L’époque est idéale, l’été et la douceur des températures nocturnes incitent à veiller. Le spectacle est gratuit, il est accessible à tous et ne nécessite aucune connaissance préalable. Seule la curiosité en est la clé d’accès », annonce l’AFA. Alors, comment savoir où se rendre pour profiter de l’une des 550 manifestations prévues par les clubs, associations ou collectivités territoriales en France ?
La carte des événements organisés en France pour les Nuits des étoiles
L’AFA met à disposition une carte permettant de trouver les événements organisés pendant les Nuits des étoiles, près de chez vous. Il suffit de cliquer sur une épingle pour en savoir plus sur la manifestation organisée (lieu exact, horaires, site dédié détaillant le programme).
Que verra-t-on pendant ces Nuits des étoiles ?
La météo ne devrait pas perturber les observations, Météo-France anticipant même un week-end de fortes chaleurs en France. Le spectacle astronomique devrait être superbe, avec beaucoup d’astres et de phénomènes au rendez-vous des Nuits des étoiles 2024.
- Juste après la tombée de la nuit, la planète Saturne devient visible. Il faut guetter son levé vers 22h30 en direction de l’est-sud-est. À travers une lunette ou un télescope, ses anneaux sont visibles, comme deux « petites oreilles ». Saturne reste observable toute la nuit.
- Vers 2h30, Mars et Jupiter se lèvent ensemble en direction de l’est-nord-est. Mars est reconnaissable à sa teinte orangée et Jupiter à sa brillance. Une lunette ou un télescope permettent de distinguer les 4 plus gros satellites de Jupiter (Io, Europe, Ganymède et Callisto). Elles restent visibles jusqu’au lever du Soleil.
- Les Nuits des étoiles sont propices à l’observation des Perséides, un célèbre essaim d’étoiles filantes. Le maximum de cette pluie est prévu dans la nuit du dimanche 11 au lundi 12 août. L’AFA estime que près de 100 étoiles filantes peuvent éclairer le ciel nocturne par heure ! Pas besoin d’instrument, privilégiez l’observation à l’œil nu — en laissant le temps aux yeux de s’habituer à l’obscurité.
Pour aller plus loin dans vos observations, vous pouvez demander aux bénévoles présents de vous montrer le Triangle de l’été, dessiné par les lumineuses étoiles Véga, Deneb et Altaïr. Si vous êtes assez loin des villes et de leur pollution lumineuse, vous pourriez distinguer la Voie lactée, dont la lueur traverse le ciel du nord au sud.
Le reste de l’année, faire de l’astronomie facilement reste possible. D’autres phénomènes peuvent être observés à l’œil nu. Numerama propose chaque mois un calendrier pour ne pas les manquer, ainsi que des conseils simples pour les voir.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.