On l’attendait initialement pour le mois de juillet 2024. Finalement, le cinquième vol d’essai du Starship devrait avoir lieu courant août. En tout cas, la société américaine SpaceX affirme que le nouvel exemplaire de sa fusée géante est prête pour le service, selon un tweet partagé sur X le 8 août. La date de vol reste toutefois encore à fixer.
L’entreprise spécialisée dans l’aérospatiale attend désormais le feu vert des autorités américaines, à savoir celui de la FAA, l’administration de l’aviation civile aux États-Unis (Federal Aviation Administration). Par ailleurs, SpaceX se projette déjà dans l’essai suivant, avec une préparation pour le sixième vol, prévu plus tard cette année.
Tentative de récupération du premier étage de Starship
Le cinquième vol d’essai du Starship doit ressembler aux quatre précédents, qui ont respectivement eu lieu en avril et novembre 2023, puis en mars et juin 2024. Cette tentative sera l’occasion de tenter une manœuvre inédite, qui consistera à faire revenir le premier étage sur Terre, en direction du pas de tir, et essayer de « l’attraper » avant de se poser.
SpaceX travaille depuis plusieurs années sur ce projet. Ici, il s’agit d’équiper la tour de lancement de deux pinces pour récupérer le premier étage, sans l’endommager. Cela permettrait de récupérer le Super Heavy (nom donné au premier étage de la fusée) tout près de la base spatiale de SpaceX, et de l’alléger en lui retirant le train d’atterrissage.
Ces dernières semaines, SpaceX a régulièrement donné des nouvelles du 5e vol. À la mi-juillet, la société a signalé une mise à feu statique du premier étage, pour simuler un vol et vérifier le bon comportement de l’engin. Un test similaire a eu lieu fin juillet pour l’étage supérieur. Ces étapes visent à préparer le vrai vol, désormais attendu.
(correction de la légende)
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.