L’agence spatiale américaine est appelée à trancher sur le cas de la capsule Starliner, arrimée à la Station spatiale internationale (ISS) depuis bientôt 3 mois. Une annonce de la Nasa est prévue ce samedi 24 août 2024.

Cette fois, la Nasa va devoir prendre une décision : peut-on miser sur la capsule Starliner pour rapatrier sur Terre les deux astronautes Barry Wilmore et Sunita Williams ? L’agence spatiale américaine tiendra une réunion interne le samedi 24 août 2024. Le directeur de la Nasa, Bill Nelson, sera présent, ainsi que les principaux responsables.

Deux grands scénarios s’opposent. Dans l’un, il est considéré que Starliner est suffisamment fiable pour quitter la Station spatiale internationale avec les deux membres d’équipage, pour une rentrée atmosphérique en toute sécurité. Dans l’autre, la capsule présente un risque significatif et le voyage de retour doit se faire autrement.

Une conférence de presse doit suivre une heure plus tard pour annoncer la décision. Elle aura lieu à 19 heures (heure de Paris), selon le communiqué de l’agence. Potentiellement, c’est l’avenir du programme Starliner qui se joue : un verdict défavorable sur la fiabilité du véhicule pourrait compromettre la participation de Boeing aux missions habitées.

Station spatiale internationale. // Source : NASA/Roscosmos (photo recadrée)
La Station spatiale internationale. // Source : NASA/Roscosmos (photo recadrée)

Deux astronautes en attente de leur retour sur Terre

Jusqu’à présent, la Nasa a temporisé de façon à laisser du temps pour que les équipes d’ingénierie de Boeing déterminent la liste des problèmes et puissent apporter des solutions. Les préoccupations sont de deux ordres : des fuites d’hélium et un petit groupe de propulseurs qui a rencontré des dysfonctionnements.

Présents à bord de l’ISS depuis le début du mois de juin, Barry Wilmore et Sunita Williams devaient rentrer environ huit jours plus tard. Ils approchent aujourd’hui le cap des trois mois à bord de la station. Cela a occasionné un débat sur le statut des deux astronautes : sont-ils coincés dans l’ISS ? Pour la Nasa, la réponse est non.

S’il existe des solutions pour gérer les situations d’urgence, le fait est que les deux intéressés ne sont pas totalement libres de leurs mouvements — ils n’ont pas pu partir à la date prévue et ont dû attendre. Dans l’un des deux scénarios, les deux astronautes pourraient être contraints d’attendre début 2025 et l’assistance de SpaceX.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !