Le mardi 27 août 2024, aux alentours de 21h30, il était possible d’assister en France à la désintégration d’un satellite de l’entreprise Starlink (qui fournit un accès à Internet). Les images, immortalisées par certains chanceux, sont impressionnantes.

Ce n’était ni un ovni, ni une météorite, ni une étoile filante — ni Superman qui passait par là. Mardi 27 août 2024, aux alentours de 21h30, il était possible d’assister à l’entrée dans l’atmosphère d’un des satellites de Starlink — conduisant alors à sa destruction. Les quelques chanceux ayant pu voir l’événement inhabituel n’ont pas dû en croire leurs yeux. Et voilà pourquoi il a fallu attendre avant de confirmer la nature de cet objet céleste.

« Est-ce que je suis la seule à avoir vu ça ?? Une météorite dans le ciel ??? », témoigne par exemple l’internaute Kizz.klesk, qui a partagé sur X (ex-Twitter) un clip et une photo depuis sa position en Alsace, plus précisément à Colmar. Elle n’est pas la seule à avoir publié des images de cette désintégration d’un satellite Starlink, qui atteint une vitesse de 28 800 km/h — impressionnante, mais plus lente que celle d’un météore.

Des clips et des photos de la désintégration du satellite Starlink

À noter que cette « destruction » d’un engin conçu par Starlink, fournisseur d’accès à Internet par satellite, était prévue depuis longtemps. Il avait été mis en orbite le 11 mars 2021. Il termine sa carrière en étant immortalisé par des dizaines et des dizaines d’habitants de France, d’Allemagne, de Suisse ou encore d’Italie.

Trajectoire du satellite Starlink vu dans le ciel en France. // Source : Via X @planet4589 (image recadrée)

Les images parlent d’elles-mêmes : on y voit un point très lumineux (d’aucuns diraient de la pollution) — dans un ciel souvent très noir — en train de filer à vive allure en direction de la Terre. Celles et ceux qui n’étaient pas au courant de la manœuvre de Starlink ont logiquement cru à la chute d’une météorite.

Voici les images les plus impressionnantes de cette désintégration :