Mise à jour à 17h15 : L’origine des sons étranges émanant du Starliner a été élucidée et l’astronaute Barry Wilmore a cessé d’entendre les bruits. « La rétroaction du haut-parleur était le résultat d’une configuration audio entre la station spatiale et le Starliner », a confirmé la Nasa. Il s’agissait bien d’une mauvaise connexion audio entre la capsule et l’ISS. Ce système audio étant complexe, « il est courant de constater des bruits ». La situation n’a aucune incidence sur les activités dans la station et sur le départ prochain de Starliner vers la Terre.
Article original : Les déboires de Starliner dans l’espace sont-ils vraiment terminés ? La Nasa a pris la décision de faire revenir la capsule spatiale de Boeing sur Terre le 7 septembre 2024. Le vaisseau sera vide de tout équipage. Sunita Williams et Barry Wilmore, les deux astronautes qui devaient voyager à bord, ne rentreront pas avant 160 jours sur Terre. Mais un nouveau rebondissement vient encore s’ajouter à l’étrangeté de la situation : le Starliner semble émettre des bruits inexpliqués.
Un bruit mystérieux dans la capsule Starliner
C’est Barry Wilmore qui a fait cette découverte le samedi 31 août, rapporte Ars Technica. L’astronaute en a avisé le Centre spatial Lyndon B. Johnson, le centre de la Nasa qui encadre les missions habitées. « J’ai une question à propos de Starliner. Il y a un bruit étrange qui sort du haut-parleur… Je ne sais pas ce qui le produit », indique Barry Wilmore dans l’enregistrement, initialement partagé sur le forum NasaSpaceFlight.
Incertain de la cause du son (serait-ce problème de connexion entre le Starliner et l’ISS ?), Barry Wilmore a demandé aux contrôleurs au sol d’écouter le bruit. Pour cela, l’astronaute a branché son microphone sur le haut-parleur du Starliner. Dans l’enregistrement audio, on entend alors un bruit répété, qui fait penser au son d’un sonar.
Évidemment, ce son lugubre a rapidement donné des idées aux internautes, qui s’amusent avec toutes sortes d’explications farfelues. Certains imaginent déjà le Starliner hanté ou colonisé par une forme de vie extraterrestre. Des internautes font même une comparaison avec le film Contact, dans lequel une scientifique incarnée par Jodie Foster découvre un signal en provenance de l’espace.
Des aliens ? Il y a une explication plus sérieuse
En réalité, l’explication pourrait être plus terre-à-terre. C’est notamment l’analyse qu’en fait le physicien Phil Metzger du Florida Space Institute, ancien membre de la Nasa. « Je pense qu’il s’agit d’un son qu’ils entendent dans le système d’interphone audio du Starliner, et non d’un son qui rebondit dans l’air à l’intérieur du Starliner, non ? Dans ce cas, ce n’est pas difficile à croire ou à expliquer. »
Le physicien explique avoir déjà testé des systèmes d’interphones pour la station spatiale et avoir fréquemment constaté qu’il y avait des interférences électromagnétiques. « Je parierais que ce bruit dans le Starliner est une interférence électromagnétique dans un câble audio dont la tresse est desserrée au niveau de l’interface du connecteur ou quelque chose de ce genre. La source de l’interférence pourrait être n’importe quoi — une expérience dans l’ISS, par exemple », complète le scientifique sur X.
Les analyses sont en cours pour déterminer la nature de ces sons surprenants. Pour l’instant, ils ne semblent en tout cas pas remettre en question le départ de la capsule vers la Terre.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.