L’automne n’a pas encore officiellement commencé, mais le froid est arrivé en France. Le milieu de la semaine du 9 septembre 2024 a été particulièrement marqué par un « changement de régime de temps », décrit Météo-France. Mardi était « la journée de transition », laissant place à un « front froid » depuis jeudi, selon le service de météorologie.
« À l’échelle de la France, en température moyenne, vendredi devrait être la journée la plus fraîche, avec un déficit thermique global de plus de 5 degrés, une première au 21e siècle avant la mi-septembre », complète Météo-France.
Une descente d’air froid d’origine polaire sur la France
Ce froid qui surprend les Français dans cette première quinzaine du mois de septembre ne vient pas de nulle part. « Dans des courants de nord, une perturbation rentrant par la Manche va s’enfoncer sur le pays entre la soirée de mardi et la journée de mercredi, drainant derrière elle un air bien frais qui va gagner tout le pays d’ici jeudi », explique Météo-France.
La masse d’air qui refroidit la France arrive de l’Arctique. C’est ce que montrent bien plusieurs animations.
« Un froid inhabituellement fort se déverse actuellement depuis l’Arctique vers l’Europe. C’est une configuration idéale pour des accumulations importantes de neige fraiche dans les Alpes et des inondations en Europe centrale », confirme Scott Duncan, météorologue britannique.
La France traverse-t-elle une vague de froid ?
Il est néanmoins incorrect de qualifier cet épisode de « vague de froid », car il ne correspond pas aux critères de ce phénomène. Parmi eux, « l’indicateur thermique national doit passer au moins une fois sous -2° C. Cette semaine, il va atteindre environ 12,5° C au plus bas », pointe Météo-France. Reste que les températures sont effectivement en dessous des normales actuellement.
Cet épisode de froid ne change pas non plus la tendance observée au niveau mondial et à long terme de réchauffement planétaire.
Météo-France note « qu’une séquence plus fraîche au mois de septembre n’est pas incompatible avec le contexte de changement climatique », même cela « contraste avec le mois de septembre exceptionnellement chaud de 2023 ». Comme le rappelle l’ingénieur agronome Serge Zaka, « des records de froid sont enfin attendus. Depuis le début de l’année, nous avons battu : 10 records de froid, 642 records de chaud ».
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.