Le départ de Polaris Dawn vers l’espace a enfin eu lieu. La mission de SpaceX avec des civils a décollé de la Terre le mardi 10 septembre 2024 vers 11h25 (heure de Paris).

L’équipage de Polaris Dawn a quitté la Terre, ce mardi 10 septembre 2024, aux alentours de 11h25 (heure de Paris). La mission inédite de SpaceX, qui transporte des civils vers l’espace, est enfin partie depuis le centre spatial Kennedy en Floride. C’est le début d’une mission spatiale incontournable de l’année 2024, qui doit durer plusieurs jours, en orbite autour de la Terre.

Ce décollage était très attendu. À l’origine, il était prévu que Polaris Dawn s’envole le mardi 27 août. Une fuite d’hélium repérée au sol avait incité SpaceX à la plus grande prudence et au report du vol. Ce sont ensuite des aléas météorologiques qui ont empêché la mission de partir — les fusées sont très sensibles à la météo. D’ailleurs, le lancement du vol ce 10 septembre restait incertain jusqu’au bout. La veille, SpaceX évoquait une météo à « 40 % favorable au décollage ». Finalement, le départ a bien pu avoir lieu.

La capsule de Polaris Dawn s’est séparée de la fusée Falcon 9

Les astronautes voyagent à bord d’une capsule Crew Dragon, qui s’est bien séparée du second étage du lanceur Falcon 9, a informé SpaceX vers 11h40. L’équipage de la mission a également atteint la « gravité zéro », ce qui signifie l’absence de pesanteur.

La capsule s'est séparée du lanceur. // Source : Via X @SpaceX
La capsule s’est séparée du lanceur. // Source : Via X @SpaceX

L’équipage est composé de 4 membres, tous américains : le commandant Jared Isaacman, le pilote Scott Poteet et les spécialistes de mission Sarah Gillis et Anna Menon.

L’équipage de Polaris Dawn se prépare déjà à la sortie dans l’espace

Et maintenant ? La capsule Crew Dragon dans laquelle se trouve l’équipage doit entamer un processus qui permettra de préparer les astronautes à la future sortie extra-véhiculaire, prévue le 12 septembre. L’objectif de ce processus est de réduire les risques, pour la santé des astronautes, liés à un problème de décompression qui pourrait survenir au moment de la sortie dans l’espace. Comme le Crew Dragon ne possède pas de sas de sortie (contrairement à l’ISS), il est nécessaire de dépressuriser complètement la cabine avant de procéder à la sortie extravéhiculaire.

Cette sortie dans l’espace sera la toute première orchestrée avec des civils par SpaceX. Cette escapade spatiale, en dehors du vaisseau, sera l’occasion de tester la combinaison spatiale de nouvelle génération de SpaceX, conçue pour offrir une grande liberté de mouvement. Un luxe pour les astronautes, qui souffrent souvent dans leurs scaphandres très rigides de maux divers. L’équipage de Polaris Dawn s’est longuement entraîné pour préparer ce moment, qui s’annonce historique.

Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !