Cette fois, il n’y a pas eu de rebondissement. La mission Polaris Dawn a pu enfin décoller des États-Unis dans la matinée du 10 septembre 2024, sans être retenue par une fuite d’hélium (sans gravité heureusement) ou par une météo défavorable. La fusée Falcon 9 affrétée par SpaceX a quitté la Terre sans encombre.
Désormais, la mission passe dans une nouvelle phase : le départ du lanceur est anecdotique en comparaison de ce qui est prévu. En effet, Polaris Dawn est la deuxième mission organisée par SpaceX avec un équipage composé exclusivement de civils. La première du genre, Inspiration4, remonte à 2021. Elle s’était bien passée.
À bord de la capsule Crew Dragon spécialement aménagée, on trouve donc Jared Isaacman (qui a déjà volé sur Inspiration4) en tant que commandant de bord, Scott Poteet (pilote), Sarah Gillis et Anna Menon (spécialistes de mission). Bien que novices, hormis Jared Isaacman, tous et toutes ont reçu un entraînement pendant deux ans et demi.
Une fois n’est pas coutume, leur destination n’est pas la Station spatiale internationale (ISS), qui se trouve à une altitude d’environ 400 km et file à près de 28 000 km/h. Les quatre voyageurs vont demeurer en orbite autour de la Terre pendant cinq jours, avant de revenir. Durant cette période, il y a plusieurs évènements prévus :
- Une première sortie extravéhiculaire pour un civil depuis un vaisseau privé ;
- une altitude orbitale de 1 400 km, un record depuis 52 ans et les missions Apollo ;
- un test de communication par laser pour la constellation Starlink ;
- divers travaux scientifiques dans le domaine de la microgravité ;
- des essais autour de la nouvelle combinaison spatiale de SpaceX.
Suivre en direct l’équipage de Polaris Dawn
Les internautes ont la possibilité de suivre en direct la position de Polaris Dawn, grâce à une page dédiée sur le site de SpaceX. Une animation met en scène le globe terrestre ainsi que la trajectoire de la capsule Crew Dragon. Il faudra toutefois se présenter sur un flux vidéo pour voir certains moments critiques de la mission.
Ainsi, la sortie extravéhiculaire est programmée pour le jeudi 12 septembre, soit à peu près au milieu du voyage — ce qui laisse aussi le temps à l’équipage de se préparer. Au moment où la sortie extravéhiculaire se fera, le vaisseau se trouvera à 700 km d’altitude de la Terre. Plus haut que l’ISS, donc, mais aussi plus que la mission Inspiration4 (575 km).
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !