À mesure qu’il devient un jeune homme ou une jeune femme, un bébé puis un enfant apprend à connaître l’espèce humaine et ses us et coutumes, pour s’y adapter naturellement. Il fait l’apprentissage de sa culture, et reproduit instinctivement ce qu’il constate depuis son plus jeune âge. Mais comment les robots, de plus en plus amenés à interagir avec l’humain, apprennent-ils à connaître leurs contemporains aux circuits biologiques ? En regardant des séries TV.
ZDNet rapporte ainsi qu’une équipe du Computer Science and Artificial Intelligence Laboratory (CSAIL), du MIT, ont présenté ces derniers jours lors d’une conférence les résultats de leurs travaux, qui visent à éduquer une intelligence artificielle par les séries TV.
juste en regardant de grandes quantités de vidéos, les ordinateurs peuvent gagner suffisamment de connaissances pour réaliser des prédictions
Les chercheurs du laboratoire d’IA ont demandé à leur création de regarder quelques 600 heures de programmes TV, avec des séries comme The Office ou Desperate Housewives, qui mettent régulièrement en scène les interactions humaines du quotidien, dans l’intimité ou la vie professionnelle. L’objectif était d’accumuler des informations comportementales sur la bonne manière de saluer les gens, en fonction du contexte. Faut-il saluer discrètement en gardant ses distances, serrer dans ses bras, faire un baiser ou serrer la main ?
Après toutes ces heures de visionnage, les développeurs ont demandé à l’IA de prédire quelle serait la manière adaptée de saluer, en fournissant le début d’une scène où des personnages se rencontrent. Ils ont réussi à obtenir un taux de réussite de 43 %, ce qui est mieux que les 36 % obtenus précédemment avec d’autres méthodes qui demandaient par exemple aux chercheurs qu’ils décrivent la scène par des métadonnées.
« Nous voulions démontrer que juste en regardant de grandes quantités de vidéos, les ordinateurs peuvent gagner suffisamment de connaissances pour réaliser des prédictions sur leurs environnements », explique Carl Vondrick, docteur au CSAIL.
Leur méthode pourrait permettre aux robots d’acquérir les bonnes manières, mais aussi d’anticiper sur les conséquences d’actions humaines ou extérieures, par exemple en prédisant le type de blessures qu’un humain peut avoir lorsqu’il subit un accident et qu’un robot est appelé à intervenir d’urgence.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.