Deux astronautes de la mission Polaris Dawn vont s’aventurer dans le vide spatial avec les nouveaux scaphandres de SpaceX. Voici comment suivre cette sortie extravéhiculaire de civils, inédite depuis un vaisseau commercial.

Mise à jour à 13h : La sortie extravéhiculaire de Polaris Dawn a commencé. L’astronaute Jared Isaacman, commandant de la mission, est sorti de la capsule Crew Dragon peu avant 13h ce jeudi 12 septembre 2024. Il a été suivi par Sarah Gillis, spécialiste de la mission.

Article original : Ce sera l’un des temps forts de la mission Polaris Dawn de SpaceX, lancée vers l’espace le 10 septembre 2024. À peine arrachés de la surface terrestre, les astronautes ont commencé à s’y préparer. Le jeudi 12 septembre, une partie de cet équipage composés de civils doit réaliser une sortie extravéhiculaire. Autrement dit, les astronautes sortiront de la capsule Crew Dragon, pour une « escapade » en scaphandre dans le vide spatial.

Suivre en direct la sortie extravéhiculaire de Polaris Dawn, la mission de SpaceX

Comme le décollage de Polaris Dawn, la sortie extravéhiculaire sera retransmise en direct par SpaceX.

  • Quand ? Le jeudi 12 septembre 2024, à partir de 10h55 (heure de Paris).
  • Où ? L’événement, qui a lieu dans l’espace en orbite terrestre, sera retransmis sur le site de SpaceX et sur le réseau social X.
  • Quoi ? La sortie extravéhiculaire de Polaris Dawn, la mission de SpaceX réalisée par des civils.
https://twitter.com/SpaceX/status/1834154037606056327

Initialement, la sortie extravéhiculaire devait commencer à 8h23, avec une diffusion en direct commençant une heure plus tôt. Toutefois, SpaceX a informé vers 7h35 que la diffusion en direct était repoussée à 10h55.

Comment va se passer la sortie dans l’espace de Polaris Dawn

Cette sortie extravéhiculaire doit survenir au 3e jour du vol de Polaris Dawn. Elle sera la première occasion pour des astronautes civils de s’aventurer dans l’espace en portant des combinaisons spécialement développées par SpaceX. Cependant, tout l’équipage ne sortira pas. Ce privilège sera réservé à Jared Isaacman, commandant de la mission, ainsi qu’à Sarah Gillis, spécialiste de la mission. Le pilote Scott Poteet ainsi que la spécialiste de mission Anna Menon resteront dans la capsule.

En prévision de cette sortie, l’orbite de la capsule Crew Dragon doit être abaissée à 700 km au-dessus de la Terre. Auparavant, la capsule avait effectué plusieurs révolutions jusqu’à une altitude d’environ 1 400 km — la plus grande distance depuis la Terre atteinte par des humains depuis la fin du programme Apollo.

La vue depuis la capsule Crew Dragon. // Source : Via X @PolarisProgram
La vue depuis la capsule Crew Dragon. // Source : Via X @PolarisProgram

Par ailleurs, la capsule a entamé une procédure spécifique juste après le décollage pour faire diminuer la pression à bord et augmenter les niveaux d’azote.

Cela permet de purger l’azote qui se trouve dans le sang des astronautes. L’objectif est de limiter autant que possible le risque d’accident de décompression (l’une des pires craintes des astronautes) pendant la sortie extravéhiculaire. Le Crew Dragon ne disposant pas de sas de sortie, comme l’ISS, c’est dans toute la capsule qu’il faut réaliser ce protocole.

Si jamais la sortie extravéhiculaire ne peut pas avoir lieu comme prévu le 12 septembre, SpaceX a indiqué qu’ « une opportunité de secours est disponible le vendredi 13 septembre à la même heure ».

En attendant la sortie extravéhiculaire, il est également possible de suivre où se trouve l’équipage de Polaris Dawn au-dessus de la Terre à tout instant.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !