Les astronomes avaient placé de grands espoirs en elle dès l’an dernier. La comète Tsuchinshan-ATLAS deviendra-t-elle visible à l’œil nu en France bientôt ? Il est encore tôt pour le dire, mais il est permis d’être optimiste. Selon EarthSky, média anglophone spécialisé dans l’astronomie, la comète devient de plus en plus brillante. Elle déjoue ainsi des pronostics défaitistes, selon laquelle la comète risquait de se désintégrer.
Officiellement nommée C/2023 A3 (Tsuchinshan-ATLAS), cette comète a été découverte en février 2023. C’est une comète très rapide qui traverse le système solaire à 290 664 km/h. Son passage au périhélie, c’est-à-dire le moment où elle est plus près du Soleil sur sa trajectoire, est prévu le 27 septembre (à 58 millions de km de l’étoile). Quelques jours plus tard, le 12 octobre, la comète sera au plus près de la Terre (à 71 millions de km).
La comète du siècle visible en France ?
La magnitude limite de l’œil nu est de 6. Celle de la pleine Lune est de -12,6.
La magnitude est une mesure de l’éclat apparent d’un astre dans le ciel. Plus la magnitude d’un objet est faible, plus il est lumineux.
La dernière magnitude apparente de l’objet relevée est estimée à 4,6. Selon EarthSky, la comète est discernable avec des jumelles dès à présent. Selon le Bureau central des télégrammes astronomiques, de l’observatoire astronomique Smithsonian, la luminosité de la comète pourrait être encore plus élevée en octobre. La comète Tsuchinshan-ATLAS pourrait atteindre une magnitude de -4 aux alentours du 9 octobre.
Évidemment, les comètes sont imprévisibles et il est impossible de prévoir avec certitude l’évolution de l’éclat de cet objet. Nul ne sait comment C/2023 A3 (Tsuchinshan-ATLAS) réagira lors de sa première rencontre rapprochée avec le Soleil. Cependant, il n’est pas interdit d’espérer que Tsuchinshan-ATLAS devienne la comète la plus brillante de l’année 2024 — voire la comète du siècle.
Comment pourra-t-on observer la comète Tsuchinshan-ATLAS ?
Si la comète Tsuchinshan-ATLAS ne nous surprend pas par un phénomène imprévisible et continue bien à gagner en éclat, son observation depuis l’hémisphère nord terrestre pourra commencer fin septembre. Pendant la première quinzaine de septembre, ce sont les observateurs de l’hémisphère sud qui sont mieux placés pour la voir.
C’est surtout à partir du 10 octobre que les conditions devraient être réunies pour l’observer en France et la photographier au crépuscule (après le coucher du Soleil), en direction de l’ouest. Il sera fortement conseillé de choisir un lieu d’observation dégagé.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !