Une éclipse de Lune se produit dans la nuit du mardi 17 au mercredi 18 septembre 2024. Peut-on espérer assister au phénomène astronomique en France métropolitaine et d’outre-mer ? Voici qui pourra voir cette éclipse lunaire partielle.

La Lune s’apprête à passer dans l’ombre de la Terre. La prochaine éclipse lunaire se produit le mercredi 18 septembre 2024. Ce sera une éclipse partielle, qui durera plus de 4 heures au total. Les Français auront-ils la chance d’admirer la deuxième éclipse de Lune de l’année ?

Bonne nouvelle : le phénomène astronomique sera bien visible intégralement en France métropolitaine, en Martinique et en Guadeloupe. L’éclipse lunaire sera également observable en partie depuis la Réunion et l’île Maurice. Notez qu’il est également possible de suivre cette éclipse lunaire en ligne et en direct, sans bouger de chez soi.

Quant au reste du monde, l’éclipse est visible depuis l’océan Atlantique, l’est de l’océan Pacifique, l’Amérique du Sud, l’est de l’Amérique du Nord, l’Europe de l’Ouest et l’Afrique de l’Ouest.

Carte de l'éclipse du 18 septembre 2024. // Source : IMCCE
Carte de visibilité de l’éclipse du 18 septembre 2024. // Source : IMCCE

Que se passe-t-il pendant l’éclipse de Lune du 18 septembre 2024 ?

Une éclipse lunaire se produit toujours lors de la pleine Lune (mais pas l’inverse, sinon il y aurait une éclipse de Lune tous les mois). Il faut alors un alignement entre le Soleil, la Terre et la Lune dans cet ordre, pour que la Lune passe dans l’ombre de la Terre, complètement ou partiellement. La Terre s’interpose entre le Soleil et la Lune, bloquant une partie ou la totalité de la lumière solaire qui éclaire normalement la Lune.

@numerama

Dans la nuit du 17 au 18 septembre 2024, vous aurez la chance de voir la dernière éclipse lunaire de 2024, ne la ratez pas ! #eclipse #astronomie #lune #astrologie #apprendresurtiktok #numerama

♬ son original – Numerama – Numerama

Il faut cependant se préparer à ce que l’éclipse du 18 septembre soit « moins spectaculaire que d’habitude », prévient le médiateur scientifique Pierre Henriquet sur X (ex-Twitter). Cela s’explique facilement : lors de l’éclipse du 18 septembre, la Lune ne passe que très peu dans le cône d’ombre de la Terre. Autrement dit, seul un petit « bord » du disque lunaire est éclipsé par notre planète. C’est ce que montre l’illustration suivante : on voit le passage de la Lune dans le cône de pénombre (en gris clair) et le cône d’ombre (en gris foncé).

Passage de la Lune dans la pénombre et l'ombre de la Terre le 18 septembre 2024. // Source : IMCCE
Passage de la Lune dans la pénombre et l’ombre de la Terre le 18 septembre 2024. // Source : IMCCE

Toutefois, le phénomène astronomique reste intéressant à observer. Il est bien plus aisé de voir une éclipse de Lune qu’une éclipse de Soleil. En effet, il suffit que la Lune soit levée au moment de l’éclipse là où l’on se trouve pour la voir. Il n’est pas nécessaire de protéger ses yeux pour regarder la Lune. Le plus gros aléa est surtout celui de la météo, un ciel voilé empêchant de distinguer le satellite naturel.

À quelle heure voir l’éclipse lunaire en France ?

Voici les circonstances de l’éclipse du 18 septembre, pour bien l’observer en France (heure de Paris).

Phases de l’éclipseHoraire
Entrée dans la pénombre2h41
Entrée dans l’ombre4h13
Maximum de l’éclipse4h44
Sortie de l’ombre5h16
Sortie de la pénombre6h47

La partie de l’éclipse la plus intéressante à observer va de l’entrée dans l’ombre jusqu’à la sortie de l’ombre. Les phases d’entrée et de sortie de la pénombre ne sont pas très impressionnantes à l’œil nu, la perte de luminosité de la Lune étant à peine décelable.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !