La comète C/2023 A3 (Tsuchinshan-ATLAS) s’approche du Soleil. Alors qu’on attend de savoir si elle sera visible à l’œil nu en France au mois d’octobre 2024, des photographes l’ont déjà immortalisée.

Une comète deviendra peut-être bientôt visible à l’œil nu en France. Parfois surnommée la « comète du siècle », C/2023 A3 (Tsuchinshan-ATLAS) pourrait dépasser toutes nos espérances pendant les jours et semaines à venir. Depuis plus d’un an, les astronomes surveillent cette comète, espérant la voir devenir de plus en plus brillante. Pour l’instant, ils ne sont pas déçus.

Même si la comète n’est pas encore visible à l’œil nu — ce pourrait être le cas en France à partir du 10 octobre 2024 –, elle est déjà régulièrement observée et même prise en photo. Les premières images de l’objet montrent dès à présent tout son potentiel photogénique.

La comète vue depuis l'Australie. // Source : Via X @StarWalk / Scott Alder
La comète vue depuis l’Australie, le 22 septembre. // Source : Via X @StarWalk / Scott Alder

La comète Tsuchinshan-ATLAS avance vers le Soleil

Évidemment, les astronomes ne peuvent jamais prédire comment une comète va réagir en s’approchant du Soleil. Pour la comète Tsuchinshan-ATLAS, nous serons bientôt fixés. Le périhélie de la comète, c’est-à-dire le moment où elle sera au plus près du Soleil sur sa trajectoire, est prévu le vendredi 27 septembre. Elle sera alors à 58 millions de km de l’étoile du système solaire.

Mais, avant son périhélie en octobre, il y aura peut-être une chance de voir la comète depuis l’hémisphère nord. Les 28, 29 et 30 septembre, C/2023 A3 (Tsuchinshan-ATLAS) pourrait être vue avec des jumelles. Pour tenter de l’observer, il faudra se lever tôt, une heure avant le lever du Soleil, et chercher un point ressemblant à une étoile un peu floue, sous le fin croissant de Lune.

Début octobre, il deviendra vraiment trop difficile de voir la comète, car elle sera perdue dans les rayons du Soleil.

Et ensuite ? On ne peut pas prédire avec précision à quoi ressemblera C/2023 A3 (Tsuchinshan-ATLAS) si elle devient visible à l’œil nu dans l’hémisphère nord au mois d’octobre. Cependant, certains astronomes estiment qu’elle pourrait être aussi lumineuse que les 20 étoiles les plus brillantes du ciel nocturne.

Les meilleures conditions d’observation de la comète devraient survenir du 10 au 20 octobre. Le 12 octobre, C/2023 A3 (Tsuchinshan-ATLAS) sera au plus près de la Terre, à environ 71 millions de km.

La comète vue depuis l’espace

Depuis l’espace aussi, on s’amuse à immortaliser la comète. Les astronautes de la Nasa Matthew Dominick et Don Pettit ont partagé des images de C/2023 A3 (Tsuchinshan-ATLAS) obtenues depuis la Station spatiale internationale (ISS). « C’est vraiment impressionnant de voir une comète depuis l’orbite », confie Don Pettit sur X (ex-Twitter).

Il ne reste plus qu’à croiser les doigts pour que C/2023 A3 (Tsuchinshan-ATLAS) survive à son approche du Soleil, afin de l’observer depuis la France métropolitaine en octobre et de l’admirer dans d’autres photographies encore plus spectaculaires.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !