La mission Crew 9 de SpaceX va-t-elle pouvoir partir ? D’après un dernier point météorologique partagé dans la matinée du 28 septembre, le temps est toujours jugé très incertain. Le tir, s’il doit avoir lieu, est toujours prévu à 19h17 (heure de Paris), mais plusieurs conditions préoccupent encore la Nasa. Un report est possible.
La mission SpaceX Crew 9 en résumé
- Quoi ? Une mission de SpaceX qui va envoyer un équipage sur l’ISS ;
- Quand ? Le samedi 28 septembre, à 19h17 (heure de Paris) ;
- Où ? Au centre spatial Kennedy (Floride) ;
- Que verra-t-on ? Le décollage du lanceur aux USA, l’envoi de la capsule en orbite pour une durée de cinq jours, une sortie extravéhiculaire et le retour sur Terre.
Comment voir le décollage de la fusée Falcon 9 ?
La Nasa et SpaceX assureront la retransmission en direct du vol.
Qu’est-ce que SpaceX cherche à accomplir ?
L’objectif est de propulser une capsule habitée Crew Dragon dans l’espace et de l’amarrer à l’ISS, qui se trouve à 400 km d’altitude de la Terre. Une fois n’est pas coutume, l’équipage ne sera constitué que de deux personnes : l’Américain Nick Hague et le Russe Alexandre Gorbounov. Les deux autres sièges sont laissés vacants.
Ce n’est pas une surprise : la capsule Crew Dragon doit aussi servir de « capsule de sauvetage » pour Barry Wilmore et Sunita Williams, les deux astronautes américains qui sont devenus involontairement des « naufragés » de l’espace. En effet, ils ont participé à la mission Boe-CFT, avec la capsule Starliner de Boeing, mais les choses ont mal tourné.
Barry Wilmore et Sunita Williams devaient initialement ne rester dans l’ISS qu’une petite semaine. Finalement, ils ne rentreront sur Terre que dans un peu moins de quatre mois. La capsule Starliner, elle, a finalement réussi son retour sur Terre, malgré les inquiétudes persistantes sur sa fiabilité. Une victoire pour Boeing, malgré l’absence de l’équipage au retour.
Quand décolle la fusée Falcon 9 ?
L’agence spatiale américaine prévoit un départ de la fusée Falcon 9 le 28 septembre, à 19h17 (heure de Paris). Initialement, il était prévu de faire partir la mission le 26, mais l’agence spatiale américaine a dû tenir compte d’un cyclone tropical se trouvant trop près du golfe du Mexique et des côtes de la Floride.
Il n’est pas impossible qu’un nouveau décalage ait lieu, après un premier report de deux jours. Sur un plan technique, tout le monde est prêt pour le jour J : la répétition générale a été faite et la mise à feu statique des moteurs a été achevée.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !