Une éclipse est toujours un moment mémorable. La deuxième éclipse de Soleil de l’année 2024 vient d’avoir lieu, le mercredi 2 octobre. La France métropolitaine ne pouvait pas voir cette éclipse solaire en vrai, mais la Polynésie française ainsi que Saint-Pierre-et-Miquelon ont pu en profiter. Il était aussi possible d’admirer le Soleil éclipsé en ligne et en direct.
Un « cercle de feu » observé depuis l’océan Pacifique
Le phénomène a également été immortalisé dans de belles photographies. C’est ainsi le cas de ces images du « cercle de feu » de l’éclipse, obtenues depuis l’Île de Pâques, qui se trouve dans le sud-est de l’océan Pacifique. Le diamètre apparent de la Lune était plus petit que celui du Soleil pendant l’éclipse, d’où cette apparition poétique d’un « anneau de feu » au maximum du phénomène.
Une partie de l’Argentine a aussi pu assister au phénomène de l’éclipse annulaire, ici depuis la ville de Puerto San Julián.
Au total, l’éclipse a duré plus de 6 heures. Cette occultation du Soleil était par ailleurs observée depuis Buenos Aires.
Lever de Soleil éclipsé dans les nuages
L’éclipse dans sa phase partielle a été photographiée depuis l’île d’Hawaï, sur le Mauna Kea, un volcan endormi. L’image a été prise dans les premiers moments de l’éclipse, alors que le Soleil émerge parmi les nuages.
Ces images vous donnent envie de voir une éclipse solaire en vrai ? Patience : la prochaine éclipse de Soleil est prévue le 29 mars 2025. Ce sera une éclipse partielle, notamment visible depuis l’Europe.
Quant à la prochaine éclipse solaire totale visible en France, ce ne sera pas avant le 3 septembre 2081.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !