Une puissante éruption solaire a été émise le 3 octobre 2024. C’est la plus grande éruption produite par le Soleil depuis le début de son cycle actuel. L’événement, qui pourrait être à l’origine d’aurores boréales, a été capturé en images par la Nasa.

Les chasseurs d’aurores boréales peuvent croiser fort les doigts. Une gigantesque éruption solaire vient d’être émise par le Soleil. C’est tout simplement la plus grosse éruption du cycle solaire actuel. La Nasa a annoncé que l’éruption a été émise le jeudi 3 octobre 2024, à 14h18 (heure de Paris).

Cette éruption a été classée en tant que « X9.0 ». La lettre X fait référence aux éruptions solaires les plus intenses, et le numéro permet de décrire la puissance de l’éruption. « Il s’agit de l’éruption solaire la plus forte de ce cycle solaire — nous n’avons pas vu d’éruption de classe X9 depuis 2017 », indique la Nasa sur X.

L’image de la puissante éruption solaire du 3 octobre 2024

« L’Observatoire de la dynamique solaire [ndlr : le satellite SDO], qui surveille le Soleil en permanence, a capturé une image de l’événement », a également précisé l’agence spatiale.

Éruption solaire du 3 octobre 2024. // Source : NASA/SDO
Éruption solaire du 3 octobre 2024. // Source : NASA/SDO

Le Soleil connaît des variations cycliques de son champ magnétique : tous les 11 ans environ, ce champ magnétique bascule. Les cycles solaires sont marqués par une période de maximum d’activité solaire, et une période de minimum d’activité solaire. Lorsque le Soleil est actif, les éruptions solaires sont logiquement plus fréquentes. Actuellement, nous sommes dans le 25e cycle solaire (depuis décembre 2019), le maximum d’activité étant attendu pour bientôt, en juillet 2025.

Comme le rappelle la Nasa, les éruptions solaires sont « de puissantes explosions de radiations ». Heureusement, ces radiations ne peuvent pas pénétrer dans l’atmosphère terrestre et ne sont donc pas dangereuses pour les humains. Toutefois, elles peuvent affecter les signaux GPS, les communications radio et les réseaux électriques. Elles représentent également un risque pour les engins spatiaux et les astronautes.

D’autres éruptions solaires à venir ?

L’éruption du 3 octobre émane d’un groupe de taches solaires identifiées sous le nom AR3842. Quelques jours plus tôt, le 1er octobre, cette région avait déjà émis une puissante éruption, de type X7.1 — un peu moins intense, donc, que l’éruption la plus récente. « D’autres éruptions et éjections de masse coronale [ndlr : un nuage de plasma] sont probables », indique l’ESA.

La matière émise par les éruptions solaires peut créer un superbe spectacle sur Terre : les aurores boréales. Il est toujours délicat de prévoir la survenue d’aurores boréales. Cependant, on sait que de la matière émise avec l’éruption du 3 octobre est en chemin vers la Terre. Il y a aura « peut-être des aurores boréales d’ici 2-3 jours », indique l’astrophysicien Éric Lagadec, de l’observatoire de la Côte d’Azur, sur X. On peut croiser les doigts pour voir des aurores en France vers le 4 ou 5 octobre.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !