C’était il y a 2 ans. L’agence spatiale américaine (Nasa) envoyait la sonde DART s’écraser contre un petit astéroïde pour déterminer si l’humanité était en capacité de dévier un peu sa trajectoire. Maintenant, une autre mission, européenne cette fois, s’en va rejoindre ledit astéroïde pour étudier de près les effets de l’impact.
Le lancement en résumé
- Quoi ? Une mission d’étude d’astéroïde, à des fins de défense planétaire ;
- Quand ? Lundi 7 octobre 2024, à 16h52 (heure de Paris) ;
- Où ? À la base de lancement de Cap Canaveral, en Floride (États-Unis) ;
- Que verra-t-on ? Le départ d’une fusée Falcon 9 de SpaceX.
Quelle est la mission de Hera ?
En 2022, la Nasa précipitait volontairement la sonde DART contre un petit astéroïde (Dimorphos) tournant autour d’un voisin plus massif (Didymos). Il s’agissait alors de le lancer à toute vitesse contre Dimorphos, dans le but de perturber sa rotation. L’opération a marché, et cela, dans des proportions inespérées.
Deux ans plus tard, en octobre 2024, l’Agence spatiale européenne (ESA) entre dans la danse avec la mission Hera. L’objectif principal ici n’est pas de reproduire une collision, mais de se rapprocher des deux astéroïdes pour confirmer plus précisément les résultats de la mission DART — et aussi vérifier l’aspect et la profondeur du cratère.
C’est ce que vient de rappeler Patrick Michel, directeur de recherche au CNRS, mais aussi responsable scientifique de la mission Hera dans les colonnes de The Conversation. Parmi les questions auxquelles la mission européenne espère répondre, il y a notamment :
- Y a-t-il de grandes zones de vides à l’intérieur de Dimorphos ?
- Quelles sont les tailles des blocs rocheux qui le constituent ?
- Est-ce un rocher compact couvert de roches de surfaces ?
- L’impact de DART a-t-il produit un cratère ?
- A-t-il déformé entièrement la petite « lune » ?
« Mesurer l’efficacité de la déviation nécessite de connaître la masse de Dimorphos et comprendre la réponse à l’impact nécessite de mieux connaître les propriétés physiques de Dimorphos, et en particulier ses propriétés internes », note l’astrophysicien. Mais il faudra patienter, car la sonde n’arrivera pas sur zone avant fin 2026.
Les missions DART et Hera entrent dans le cadre de travaux autour de la mise en place d’une « défense planétaire ». L’objectif est de déterminer les meilleures solutions que l’on pourrait adopter si jamais un corps spatial se faisait menaçant pour la Terre. Si aucune menace imminente n’existe, il vaut mieux quand même être prêt.
Date du lancement de la mission Hera
Le lancement est prévu le lundi 7 octobre à 16h52 (heure de Paris). Il existe une fenêtre de repli, si nécessaire, le 8 octobre, à 16h46 (heure de Paris).
Suivez le lancement en direct
Le lancement sera diffusé en ligne sur la chaîne TV de l’ESA et par SpaceX via le réseau social X.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !