Le covid existe toujours et, alors que l’automne a démarré, il fait partie des risques de l’hiver. Dorénavant, à l’image de la grippe saisonnière, il y a une campagne vaccinale. Les deux sont d’ailleurs réalisées en même temps. Voici ce qu’il faut savoir.
Quand le vaccin covid ouvre-t-il ?
La campagne vaccinale 2024 contre le coronavirus ouvre le mardi 15 octobre (en métropole, Guadeloupe, Martinique, Guyane, mais dès le 10 octobre à Mayotte).
Qui doit se faire vacciner contre le covid en 2024 ?
La vaccination contre le covid n’est pas obligatoire, mais fortement recommandée, en particulier pour certains profils :
- Personnes âgées de 65 ans et plus ;
- Personnes avec comorbidités, qui ont le risque de contracter une forme plus grave de la maladie (parmi les comorbidités : hypertension artérielle compliquée, problèmes cardiaques, vasculaires, hépatiques, rénaux, pulmonaires, diabète, obésité, cancers, personnes transplantées, personnes atteintes de trisomie 21 ou de troubles psychiatriques ou de démence). Cette catégorie comprend les nourrissons à partir de 6 mois, les enfants, les adolescents et les adultes ;
- Personnes immunodéprimées ;
- Femmes enceintes ;
- Résidents en établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) et unités de soins de longue durée (USLD) ;
- Personnes « à très haut risque de forme grave selon chaque situation médicale individuelle et dans le cadre d’une décision partagée avec les équipes soignantes » ;
- Personnes vivant dans « l’entourage ou en contacts réguliers avec des personnes immunodéprimées ou vulnérables », ce qui concerne aussi les professionnels des secteurs sanitaire et médicosocial.
À noter que même dehors de cette liste, tout le monde peut bénéficier du vaccin contre le covid, qui est pris en charge dans tous les cas.
Le vaccin contre la grippe avec le vaccin contre le covid ?
La campagne vaccinale contre la grippe ouvre le même jour. Il est possible de se faire vacciner contre la grippe en même temps ; sur deux sites d’injection différents.
Combien y a-t-il d’injections ?
Une seule dose (ou « injection ») est nécessaire pour se faire vacciner contre le covid.
Quel vaccin pour quel variant ?
Pour cette campagne, il s’agit du vaccin à ARN messager appelé Comirnaty JN1, développé par Pfizer/BioNTech.
Il est adapté au variant du covid JN.1, actuellement dominant en France comme dans la majorité du monde. Il est vrai cependant que c’est plutôt le variant XEC qui fait l’actualité ces derniers temps. Celui-ci est, semble-t-il, le prochain variant dominant. Mais il reste relativement proche du variant JN.1, ce qui signifie que l’actuel vaccin peut protéger l’organisme en cas de rencontre avec ce nouveau variant.
Où se faire vacciner contre le covid ?
La vaccination est organisée en interne concernant les EPHAD et les patients de services hospitaliers.
Pour les autres, cela se passe notamment auprès des médecins généralistes et en pharmacie. Vous pourrez retrouver la liste des lieux où la vaccination est possible du site Sante.fr (lors de l’ouverture de la campagne).
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !