Le vœu de voir des aurores boréales en France s’est encore réalisé. Dans la nuit du jeudi 10 au vendredi 11 octobre 2024, le ciel de la France métropolitaine s’est paré de somptueuses couleurs, avec des aurores boréales superbes dès la tombée de la nuit. Grâce à une éruption solaire puissante survenue quelques jours plus tôt, dans la nuit du mardi 8 au mercredi 9 octobre, une tempête géomagnétique sévère est survenue.
Les images renversantes des aurores boréales en France
Le nuage de plasma envoyé par le Soleil en direction de la Terre a permis d’admirer des aurores boréales à des endroits plus inhabituels. Dès le début de la soirée, de nombreux Français ont commencé à partager leurs clichés du phénomène lumineux.
En pointant le ciel en direction du nord, avec de longs temps de pose, les photographes ont réussi à capturer les teintes roses de ces magnifiques aurores boréales françaises.
D’où viennent les aurores boréales ?
L’origine de ces couleurs chatoyantes est liée au vent solaire, qui apporte un flux de particules (électrons et protons) depuis l’atmosphère du Soleil. En tournant autour de la Terre, une partie de ces particules sont guidées vers les pôles magnétiques terrestres. Elles entrent en collision avec les gaz de l’atmosphère terrestre, libérant de l’énergie et de minuscules éclats lumineux : c’est l’aurore boréale.
Habituellement, il faut voyager pour espérer voir des aurores boréales : les destinations privilégiées en Europe sont la Norvège, la Suède, la Finlande ou l’Islande. Plus on est proche du pôle nord magnétique, plus grandes sont les chances de les admirer.
Actuellement, le Soleil approche de son maximum d’activité, attendu pour juillet 2025. C’est pourquoi la France métropolitaine a en ce moment plus d’opportunités de voir des aurores boréales. Néanmoins, il est toujours très compliqué de les prévoir en avance et de savoir si une tempête géomagnétique concernera la France.
La nuit du 10 au 11 octobre rappelle le spectacle magnifique auquel la France avait pu assister dans la nuit du 10 au 11 mai. Grâce à une précédente tempête géomagnétique, la France métropolitaine avait déjà été le spectacle de sublimes aurores boréales.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.