Dans la nuit du jeudi 10 au vendredi 11 octobre 2024, un spectacle impressionnant d’aurores boréales s’est produit en France. Sera-t-il encore possible de voir des aurores aussi spectaculaires la nuit prochaine ?

La nuit du jeudi 10 au vendredi 11 octobre 2024 était tout de rose colorée en France métropolitaine. Un peu partout dans l’hexagone, des Français ont pu contempler et prendre en photo de spectaculaires aurores boréales. C’est grâce à une éruption solaire puissante, survenue dans la nuit du mardi 8 au 9 octobre, qu’une tempête géomagnétique sévère a pu atteindre la Terre. Ces aurores boréales ont pu être observées dès le début de la nuit.

Passé l’émerveillement de cette nuit poétique, beaucoup de Français et de Françaises se demandent s’il sera possible de revoir des aurores boréales dans la nuit suivante, du vendredi 11 au samedi 12 octobre. Malheureusement, les prévisions ne sont pas très optimistes. « Va-t-il y en avoir à nouveau ? On va surveiller les données, mais la tempête solaire risque d’avoir trop diminué d’ici à la nuit », indique sur X le COMEA (Centre Opérationnel de Météorologie de l’Espace des Alpes).

Aurores du 10 octobre 2024 à Hendaye. // Source : Via X @emporioefikz (photo recadrée)
Aurores du 10 octobre 2024 à Hendaye. // Source : Via X @emporioefikz (photo recadrée)

Encore des aurores boréales en France ce vendredi soir ? Ce n’est pas gagné

« Il y a encore des aurores là où il fait nuit… Espérons que ça tienne jusqu’à cette nuit ici (pas gagné) », commentait l’astrophysicien Éric Lagadec, de l’observatoire de la Côte d’Azur, ce vendredi matin. « Ça se calme au niveau des aurores boréales… ça risque d’être compliqué d’en voir ce soir », a-t-il précisé plus tard dans la journée, vers 17h.

Les chasseurs d’aurores boréales le savent bien, prévoir avec justesse ces événements est très compliqué. Même si les scientifiques qui scrutent le Soleil sont aux aguets de ses éruptions, le moment exact auquel la matière éjectée par l’étoile atteint la Terre est souvent connu peu de temps avant que les aurores surviennent. Il faut donc être aux aguets ! De même pour savoir si la tempête géomagnétique perd en intensité dans le jour suivant son arrivée sur Terre.

Dans les mois à venir, on peut espérer d’autres aurores visibles en France

Même si des aurores semblent peu probables en France le soir du 11 octobre, il ne faut pas se décourager. « Il y aura d’autres occasions, le Soleil est très actif ces mois-ci et pourrait créer de nouvelles opportunités », estime le COMEA. Le Soleil suit un cycle de 11 ans, marqué par un minimum et un maximum de son activité (déterminé par le nombre de taches solaires).

Actuellement, on s’approche du maximum de juillet 2025, ce qui pourrait laisser présager d’autres éruptions intenses, et peut-être des aurores boréales encore visibles jusqu’en France dans les mois à venir. Il est donc encore temps d’apprendre comment prendre en photo des aurores boréales avec son téléphone, car cela pourrait bientôt servir.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.