Partira, partira pas ? SpaceX reste suspendue au feu vert de l’administration de l’aviation civile aux États-Unis (Federal Aviation Administration), qui doit approuver le prochain vol d’essai du Starship. L’entreprise américaine se dit prête à faire décoller sa fusée géante dès le 13 octobre. Il ne manque plus que le « go » de la FAA.
Pour tuer le temps en attendant l’autorisation des autorités, SpaceX vient de mettre en ligne un mini-jeu sur navigateur qui consiste à envoyer une fusée — le Starship — dans l’espace puis de faire revenir le premier étage à bon port. Précisément, il s’agit de le ramener à la bonne vitesse et au bon endroit, au niveau de la tour de lancement.
Cela vous rappelle quelque chose ? C’est normal : le mini-jeu de SpaceX est en fait basé sur la manœuvre inédite que la société souhaite expérimenter dès le 13 octobre. Au-delà d’un vol qui vise à confirmer les récents progrès dans le développement du lanceur, l’essai du 13 octobre offre l’occasion de « rattraper » le premier étage en plein vol.
À son retour sur Terre, l’engin doit en effet retourner à son point de départ et décélérer suffisamment pour que deux immenses bras mécaniques puissent s’en saisir. Il faut donc que le Super Heavy — le nom du premier étage — garde du carburant pour ralentir dans la dernière ligne droite et conserve un semblant de vol stationnaire, le temps d’être récupéré.
Starship – The Game
Le mini-jeu, appelé « Starship – The Game », est décliné en quatre niveaux de difficulté (facile, moyen, difficile, grotesque). Vous lancez la fusée avec la barre espace, vous utilisez les flèches directionnelles pour décaler la fusée sur un axe horizontale (flèches gauche et droite) ou pour allumer le booster pour décélérer (flèche du haut).
Deux jauges sont disponibles sur les côtés : à gauche, l’altitude actuelle de la fusée, à droite, la réserve de carburant. Au décollage, une troisième jauge est présente : en fonction de son degré de remplissage, au moment où vous déclenchez l’allumage, vous irez à une altitude plus ou moins haute. Il faut donc appuyer sur la barre espace au bon moment.
Une fois dans le ciel, vous verrez des items flottants : globalement, tout est néfaste (une collision vous fait perdre un peu de carburant), sauf les étoiles (cela permet d’en regagner). Mais pour gagner, vous devez ralentir assez et garder le véhicule en vol stationnaire au niveau de sa partie haute, de façon à ce qu’uk soit aligné avec les bras de la tour.
Bien entendu, vous avez aussi la possibilité de faire n’importe quoi et de rester appuyé sur la barre espace pour filer dans le cosmos. Il y a toutefois un « plafond » indépassable, mais qui vous permettra de croiser la Station spatiale internationale (ISS), la Lune, quelques étoiles et un vaisseau spatial que l’on n’a pas vraiment pu identifier.
SpaceX n’en est pas à son coup d’essai : en 2021, l’entreprise avait sorti un autre mini-jeu consistant cette fois à incarner un astronaute devant amarrer une capsule Crew Dragon à l’ISS.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.