La société SpaceX est parvenue à effectuer ce dimanche 13 octobre sa manœuvre inédite — et très attendue — avec la fusée Starship. Elle consistait à attraper le premier étage du lanceur avec des bras mécaniques, juste avant de toucher le sol. Plus incroyable encore, l’entreprise américaine a réussi du premier coup.

SpaceX l’a donc fait. Ce dimanche 13 octobre, alors qu’elle organisait le cinquième vol d’essai du Starship, l’entreprise américaine en a profité pour tenter une manœuvre inédite avec le premier étage de sa fusée. Il s’agissait ici de faire revenir le Super Heavy — c’est son nom — sur Terre, de manière contrôlée, afin qu’il soit attrapé avant de toucher le sol.

Le booster Super Heavy est attrapé par Mechazilla

On pouvait se demander si la société y parviendrait du premier coup, alors que son lanceur est toujours en développement. C’est pourtant bien ce scénario qui s’est joué au Texas, là où SpaceX effectue ses essais. Le Super Heavy a réussi un retour contrôlé, ses moteurs l’aidant à décélérer, avant de se glisser entre les bras mécaniques du « Mechazilla ».

La séquence peut être revue ci-dessus dans la vidéo déjà partagée par SpaceX sur son compte officiel sur X (ex-Twitter), et dans laquelle on peut entendre la clameur des équipes. On voit ainsi le Super Heavy, dont les moteurs ont tous bien fonctionné depuis le décollage, rejoindre les bras du Mechazilla, et se déposer en douceur sur la structure.

Source : Capture d'écran
Retour contrôlé du Super Heavy. // Source : Capture d’écran

Super Heavy, qui compte 33 moteurs Raptor pour sa propulsion, n’était pas aligné verticalement à la tour, mais est arrivé un peu en biais. Une trajectoire qui a permis d’éviter d’exposer les installations de SpaceX en décalant un peu la fusée, avant de la rapprocher grâce à l’orientation des moteurs, qui sont passés de treize à trois moteurs actifs à la toute fin.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !