De nombreux photographes étaient présents dans les environs de Boca Chica, au Texas, pour immortaliser le cinquième vol d’essai du Starship. Plusieurs photos montrant le retour sur Terre du booster Super Heavy, et son arrivée dans les bras de « Mechazilla », ont été partagées sur les réseaux sociaux.

SpaceX a marqué l’histoire de la conquête spatiale ce dimanche 13 octobre en effectuant une manœuvre inédite avec sa fusée Starship. Lors du retour du premier étage, le booster Super Heavy a ajusté sa vitesse et sa trajectoire de façon à se poser en douceur sur deux bras mécaniques, placées en haut de la tour de lancement.

Cette performance, que l’on peut revoir en vidéo, a presque éclipsé tout le reste, en particulier la bonne tenue de la fusée et du vaisseau spatial, et cela du début à la fin. Le Starship a notamment réussi son entrée atmosphérique et son amerrissage en douceur — même si l’engin a finalement terminé sa « carrière » dans une grande explosion.

Ce vol va fournir de nouvelles données très précieuses pour poursuivre le développement du Starship. Il a également été un sujet évidemment très suivi par les photographes fans de la conquête spatiale. Sur les réseaux sociaux, beaucoup partagent déjà leurs plus beaux clichés — en attendant ceux de SpaceX.

Cette sélection, ci-dessous, se focalise spécifiquement sur le retour sur Terre du Super Heavy, qui a été le moment-clé de ce vol d’essai. Il existe aussi des photos très réussies sur le décollage, mais c’est une phase désormais plutôt bien maitrisée par SpaceX et que l’on a déjà vu à diverses occasions. Tout le contraire de ce retour, qui était inédit.

Les photos montrant le retour du Super Heavy sur Terre

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.