Une grosse fusée peut en cacher une autre. Dimanche 13 octobre, SpaceX faisait sensation en lançant son véhicule géant Starship, dont le point d’orgue a été la récupération dans les airs du premier étage Super Heavy lors de son retour sur Terre. Mais dès le lendemain, l’entreprise américaine faisait partir une autre fusée de bonne taille : le Falcon Heavy.
Le lanceur, qui est actuellement le plus gros engin opérationnel dans le catalogue de SpaceX, a effectivement décollé le lundi 14 octobre, avec à son bord la sonde spatiale Europa Clipper, qui s’en va pour un voyage de six ans en direction de Jupiter. Objectif : étudier la lune Europe et caractériser son « habitabilité », sujet clé dans la recherche de la vie.
Bien que bon nombre de photographes guettaient surtout le 5e vol d’essai du Starship, qui prévoyait la manœuvre inédite de capture en plein vol, le départ d’Europa Clipper a tout de même suscité de l’intérêt — preuve en est avec les clichés qui ont été partagés ces dernières heures sur les réseaux sociaux. En voici une sélection.
Europa Clipper : les plus belles photos du Falcon Heavy
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.