Le premier étage de la fusée Starship a été récupéré le 13 octobre 2024 par la « pince » du Mechazilla, l’immense tour de lancement de SpaceX armée de deux bras mécaniques. Une photographie montrant des techniciens sur la tour signale à quel point l’installation est immense.

La manœuvre spectaculaire de la fusée Starship a réussi du premier coup, le 13 octobre 2024. Comme prévu, le premier étage du lanceur a été rattrapé par des bras mécaniques, lors du 5e vol d’essai de la fusée Starship. Le Super Heavy, nom donné au booster en question, a été récupéré dans les bras mécaniques de la tour « Mechazilla ».

La réussite de SpaceX est encore plus indéniable quand on considère les infimes détails de cet exploit du Starship, souvent passés inaperçus. Il peut aussi être difficile de se représenter la taille réelle des bras qui ont attrapé le booster Super Heavy. Un photographe, Shaun Gisler, a diffusé sur son compte X (ex-Twitter) le 16 octobre un cliché permettant de s’apercevoir à quel point cette « pince » est gigantesque.

Une pince géante à 122 mètres de haut pour récupérer le Super Heavy

La photographie a été prise alors que des techniciens étaient affairés sur l’installation de SpaceX, vraisemblablement pour vérifier l’état de la structure, après que le booster a été enlevé du Mechazilla. Pour rappel, cette tour mesure 122 mètres de haut, ce qui ajoute à l’impression déjà vertigineuse suscitée par le cliché.

Retour du Super Heavy sur Terre après le 5e vol du Starship.
Retour du Super Heavy sur Terre après le 5e vol du Starship. // Source : SpaceX

La récupération du booster de SpaceX est le résultat d’une intense campagne d’essai, qui a été plutôt rapide — la fusée Starship ne volait même pas encore il y a 5 ans. Et, ce n’est pas terminé : le prochain test de la fusée Starship pourrait survenir plus rapidement qu’on le pense, peut-être avant la fin de l’année 2024.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !