Très bientôt, il ne restera plus que les photos incroyables de la comète Tsuchinshan-Atlas en souvenir son passage. Le 12 octobre 2024, la « comète du siècle » est passée au plus près de la Terre, à 71 millions de km. L’hémisphère nord, dont la France, pouvait ensuite voir la comète à l’œil nu. Mais, à partir de ce 21 octobre, il va devenir plus compliqué d’espérer observer la comète C/2023 A3 (Tsuchinshan-ATLAS) — son nom officiel.
La comète Tsuchinshan-Atlas repart dans les confins du système solaire
« Notre visiteuse s’éloigne et repart vers les confins du système solaire. Adieu et merci pour ce magnifique spectacle ! », a publié sur X l’astronome Miguel Montargès de l’observatoire de Paris, le 20 octobre. Le scientifique commente une image publiée sur le compte Astronomy Picture of the Day, qui est un montage de photographies de la comète, prises du 12 au 15 octobre depuis la Californie.
Ces images des apparitions quotidiennes de la comète Tsuchinshan-Atlas montrent bien qu’il devient plus difficile de la voir au fil des jours — les clichés se lisent « de droite à gauche », précise Miguel Montargès.
Même si la comète apparait chaque nuit plus haut dans le ciel, au-dessus de l’horizon, elle devient de moins en moins lumineuse, car elle est en train de s’éloigner de la Terre et du Soleil.
D’autres images publiées sur les réseaux sociaux montrent qu’on pouvait effectivement encore voir la comète à l’œil nu en fin de semaine dernière, comme ici en Île-de-France.
Jusqu’à quand peut-on espérer distinguer la comète à l’œil nu ?
Ces prochains jours, il devrait être encore possible de tenter de voir la comète Tsuchinshan-Atlas avec un télescope ou de la prendre en photo, selon Miguel Montargès, mais sans doute plus à l’œil nu.
Le média spécialisé Space se montre un peu plus optimiste et estime qu’il ne faut pas perdre complètement espoir : nos confrères recommandent ainsi de continuer à la chercher à l’œil nu jusqu’au 26 octobre. Quant à sa visibilité aux jumelles, Space indique que la comète pourrait être distinguable jusqu’au début du mois de novembre.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.