Les Français s’apprêtent à changer d’heure dans la nuit du 26 au 27 octobre 2024. Nous passerons à l’heure d’hiver et dormirons donc une heure de plus. Cette mesure était pourtant censée prendre fin dans l’Union européenne il y a des années, mais le sujet n’est plus prioritaire.

Doit-on avancer ou reculer sa montre ? C’est l’éternelle question qui revient deux fois par an, lorsque les Français se préparent au changement d’heure. Le prochain est imminent : nous allons bientôt passer à l’heure d’hiver. Dans la nuit du samedi 26 au dimanche 27 octobre 2024, les réveils et les smartphones reculeront d’une heure. À 3 heures, il sera 2 heures. On gagnera donc une heure de sommeil.

Ce changement d’heure sera-t-il le dernier ? Il y a quelques années, le sujet avait été mis sur la table par les institutions européennes, qui s’étaient montrées prêtes à en finir avec le changement d’heure. Le Parlement européen avait voté la fin du changement d’heure en 2019, en préconisant l’arrêt de cette mesure en 2021.

Mais, pour que le dossier avance, il aurait fallu que le Conseil de l’Union européenne, composé des ministres des États membres, étudie la question et se prononce également. Or, 5 ans après le vote du Parlement européen, le dossier n’est toujours pas traité. Il est clair que la situation n’évoluera pas en 2024.

La fin du changement n'est plus la priorité de l'Europe. // Source : Canva
La fin du changement n’est plus la priorité de l’Europe. // Source : Canva

La fin du changement d’heure en Europe est en blocage permanent

Contacté par la rédaction de Numerama quelques jours avant le passage à l’heure d’hiver d’octobre 2024, le Conseil de l’Union européenne a confirmé que le dossier était toujours bloqué. Actuellement, la présidence du Conseil de l’UE est assurée par la Hongrie, jusqu’au 31 décembre 2024. La fin du changement d’heure ne figure pas dans la liste de ses priorités. À compter de janvier 2025, la présidence sera assurée par la Pologne, jusqu’en juin. Il faudra donc patienter pour voir si la nouvelle présidence du Conseil de l’UE s’emparera du sujet.

« En mars 2019, les eurodéputés ont voté pour la suppression du changement d’heure saisonnier, avec mise en application en 2021. Mais la fin du changement d’heure a ensuite été ajournée en raison notamment de la crise sanitaire de la Covid-19. Ce texte sur la fin du changement d’heure n’est plus à l’ordre du jour », peut-on également lire sur le site officiel de l’administration française.

Mais jusqu’à quand changera-t-on d’heure en France ?

Tant que le Conseil de l’UE n’exprime pas sa position, le changement d’heure continue donc de s’appliquer dans les États membres, sans visibilité sur la fin de cette mesure. La France et les autres pays continuent de passer à l’heure d’hiver le dernier week-end d’octobre et à l’heure d’été le dernier week-end de mars.

Que se passerait-il si l’Europe décidait finalement d’en finir avec le changement d’heure ? La prochaine étape serait, dans chaque pays, de choisir l’heure à conserver entre heure d’été et heure d’hiver. Les Français ont déjà eu l’occasion de donner leur avis sur le sujet : ils préféreraient rester définitivement à l’heure d’été.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !