SpaceX va déplacer sa capsule Crew Dragon qui ramènera la mission Crew-9 sur Terre. Elle est considérée comme une sorte de canot de sauvetage, car elle servira à récupérer les deux « naufragés » coincés dans l’ISS.

Un petit ballet spatial va bientôt se dérouler au-dessus de nos têtes, à près de 400 kilomètres d’altitude. Il ne s’agira pas d’une pluie d’étoiles filantes traversant la voûte céleste, mais d’une manœuvre destinée à repositionner une capsule Crew Dragon de SpaceX à un autre point d’amarrage de la Station spatiale internationale (ISS).

Le déplacement a été annoncé le 29 octobre par la Nasa. Il s’agit de faire de la place pour l’arrivée d’une prochaine mission de ravitaillement — qui sera d’ailleurs assurée par la même entreprise, preuve une nouvelle fois de l’extrême importance qu’elle a prise dans les activités courantes liées à l’ISS (transport d’astronautes ou de fret).

La relocalisation de Crew Dragon est prévue le 3 novembre et la totalité de l’opération devrait durer un peu plus d’une heure. Un flux vidéo sera mis à disposition pour suivre l’évènement en direct. Il est à noter que la capsule sera occupée par quatre astronautes durant la procédure, entre autres pour des raisons de sécurité.

La capsule approchant de l'ISS, à l'arrvée de l'équipage Crew-2. // Source : Flickr/CC/Nasa Johnson
La capsule approchant de l’ISS, à l’arrvée de l’équipage Crew-2. // Source : Flickr/CC/Nasa Johnson

Pas encore le grand départ pour Suni et Barry

Les quatre astronautes sont justement ceux qui devront emprunter plus tard cette capsule pour rentrer sur Terre. Il s’agit des Américains Nick Hague, Suni Williams et Butch Wilmore, ainsi que du Russe Alexandre Gorbounov, qui lui dépend de l’agence spatiale russe (Roscosmos). Leur retour est prévu courant février 2025.

Anecdote amusante : Suni Williams et Barry Wilmore sont surnommés les deux naufragés de l’ISS depuis cet été, puisque leur séjour s’est brutalement allongé en raison des déboires de la capsule Starliner. Ils ne devraient rester dans l’ISS qu’une semaine environ, en juin : finalement, ils ne rentreront « qu’avec » huit mois de retard.

La relocalisation qui est planifiée le 3 novembre aura peut-être d’ailleurs quelques accents cruels pour Suni Williams et Barry Wilmore. En effet, ils vont certes monter dans leur « canot de sauvetage » dans quelques jours, mais ils ne pourront pas encore l’utiliser pour rentrer. Heureusement qu’ils sont entraînés à rester longtemps dans l’espace.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !