Tous les voyants étaient au vert pour le 6e vol du Starship, mais il y a eu un coup de théâtre : cette fois, il n’a pas été possible de capturer le premier étage de la fusée par la tour de lancement Mechazilla. Au dernier moment, le centre de contrôle a décidé de renoncer, les conditions n’étant pas tout à fait réunies.
Il faudra donc attendre pour revoir la spectaculaire manœuvre. Malgré tout, SpaceX a réussi un amerrissage en douceur du Super Heavy dans le golfe du Mexique. Il a aussi pu constater avec satisfaction le bon comportement du Starship lors de la rentrée atmosphérique, mais aussi, quelques instants auparavant, dans l’espace.
Ce test s’est déroulé avec la présence d’un invité particulier : Donald Trump. Le président-élu était effectivement là pour assister au vol, pour la plus grande satisfaction d’Elon Musk.
On se doutait qu’il serait là : l’administration de l’aviation civile aux États-Unis (FAA) avait émis plus tôt des restrictions de vol temporaires pour les 19 et 20 novembre autour du pas de tir, en raison de « mouvements de VIP ». Or, Trump apprécie beaucoup Elon Musk : il l’a célébré, lui et les fusées de SpaceX, peu après sa réélection.
👉Ces 7 étapes qui ont mené à la prouesse du Starship
Le lancement de la fusée Starship en résumé
- Quoi ? Le sixième test d’un vol complet du Starship ;
- Quand ? Le 19 novembre 2024, à partir de 23h (heure de Paris) ;
- Où ? À Starbase au Texas, dans l’espace, puis l’océan Indien ;
- Que verra-t-on ? Le décollage du Starship, la rentrée atmosphérique du vaisseau spatial, la capture du premier étage avec le Mechazilla.
Comment voir le décollage du Starship ?
Le vol doit être retransmis en direct par SpaceX.
Que vise SpaceX avec ce 6e vol ?
Globalement, SpaceX souhaite reproduire le même profil de mission que le 5e vol du Starship, qui a permis notamment de procéder à la récupération en plein vol du premier étage de la fusée lors de son retour sur Terre. Le Super Heavy — c’est son nom — a été récupéré par la tour de lancement, baptisé Mechazilla, clin d’œil à Godzilla et Karaté Kid.
La capture du Super Heavy par la tour de lancement a été non seulement une grande première, mais, en outre, la manœuvre a été réussie du premier coup. En parallèle, SpaceX a validé la rentrée atmosphérique du Starship (le nom donné à l’étage supérieur, qui est un vaisseau spatial), qui s’est finie par un amerrissage contrôlé dans l’océan Indien.
En cas d’impossibilité de capture, il est prévu que le Super Heavy finisse sa course dans le golfe du Mexique. Cette décision sera prise par le centre de contrôle, au Texas, en fonction des paramètres de vol, de la trajectoire et des conditions météorologiques. L’ordre final est pris par SpaceX, à travers une commande transmise manuellement.
Parmi les grands objectifs prévus pour ce vol, il y a le retour du propulseur sur le site de lancement pour la capture, le rallumage d’un moteur Raptor du Starship pendant qu’il est dans l’espace, et le test d’une série d’expériences sur le bouclier thermique et de changements de manœuvre pour la rentrée et la descente du vaisseau au-dessus de l’océan Indien.
Cette mission sera aussi l’occasion d’observer l’amerrissage du Starship de jour, d’encaisser un pic de surchauffe plus conséquent lors de la rentrée dans l’atmosphère, la capture du booster par le Mechazilla dans des conditions plus rugueuses et de constater les effets de milliers de petits changements de design.
Ce sixième vol est préparé depuis plusieurs mois. SpaceX a procédé à des tests du premier et du deuxième étage et a bénéficié du feu vert préalable de l’administration de l’aviation civile aux États-Unis, qui régule les activités aériennes outre-Atlantique. Ainsi, pas besoin de renouveler la licence si ce vol est similaire au précédent.
Après ce sixième vol, plusieurs acrobaties notables sont attendues en 2025. Il est prévu notamment de procéder à la capture par la tour de lancement de l’étage supérieur et de démontrer le transfert de carburant entre deux vaisseaux dans l’espace. Tout cela vise à préparer la carrière opérationnelle du Starship, qui débutera en principe en septembre 2026.
Quand décolle la fusée de SpaceX ?
Il est prévu de faire décoller la fusée le mardi 19 novembre 2024, à partir de 23h (heure de Paris).
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !