Dernière ligne droite pour préparer le sixième vol d’essai du Starship. SpaceX finalise l’assemblage de sa fusée, avant le décollage, prévu le 18 novembre 2024.

Les ultimes préparatifs sont en cours pour le sixième vol d’essai du Starship. Sauf coup de théâtre, c’est dans la journée du 18 novembre 2024 que la fusée géante de SpaceX s’envolera avec l’ambition de reproduire exactement le même schéma de vol que le tir précédent. Celui-ci avait été marqué par la capture dans les airs du premier étage avec la tour de lancement.

Sur les réseaux sociaux, SpaceX a signalé du mouvement autour du pas de tir. Les deux segments du Starship (l’étage supérieur, qui se nomme aussi Starship, et l’étage inférieur Super Heavy) ont été déplacés jusqu’à la zone de lancement pour y être assemblés. Tout se passe à « Starbase », le site d’essai de SpaceX situé au Texas, face au golfe du Mexique.

Signe de l’imminence du jour J, Elon Musk, le fondateur de SpaceX, est intervenu à plusieurs reprises sur X (ex-Twitter) pour rappeler que ce 6e vol est pour bientôt. Il a aussi repris une vidéo partagée par les internautes, qui redonne un aperçu de ce qui est attendu : rattraper le Super Heavy en l’air, juste avant qu’il ne touche le sol.

Source : SpaceX
Ce qu’il doit se passer le 18 novembre. // Source : SpaceX

Un essai qui aura lieu si tous les voyants sont au vert

Comme à son habitude, SpaceX a partagé sur son site web un graphique qui montre le vol théorique que doit faire sa fusée le 18 novembre, si tout se passe bien. Le visuel, en anglais, pointe les grandes étapes attendues. Il est à noter toutefois que la décision de procéder à la récupération du premier étage par la tour sera prise au dernier moment.

Si les conditions météorologiques sont défavorables ou si la trajectoire ou le comportement du lanceur n’est pas nominal, SpaceX changera ses plans et fera chuter le Super Heavy dans l’océan, au large des côtes de Floride. C’est un scénario déjà éprouvé lors du quatrième vol, quand il n’était pas encore temps de tenter la fameuse manœuvre.

Au-delà de cet essai, le développement du Starship, qui suit son cours, sera marqué par deux grands moments en 2025. D’abord, un test de capture, qui concernera cette fois l’étage supérieur. Ensuite, une expérimentation en orbite autour de la Terre, qui visera à procéder au transfert de carburant entre deux vaisseaux de SpaceX.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !