Mise à jour : interrogé par PCInpact, Bouygues Télécom précise que seule une partie des BBox a été activée, en attendant un déploiement intégral dans les prochains jours.
Bouygues Télécom a activé son réseau communautaire Bouygues Télécom Wi-Fi via son réseau de 700 000 boîtiers ADSL Bbox, soudainement transformées en hotspots publics. L’opérateur a opté pour une activation par défaut, les clients qui ne souhaitent pas que leur ligne soit utilisée par des tiers étant obligés de se rendre dans leur Espace Client pour désactiver le service hotspot.
S’ils choisissent de partager leur accès, les abonnés aux offres Bbox, ideo, evasio.2 ou neo.4 pourront se connecter gratuitement aux autres hotspots Bouygues Télécom, en entrant leur identifiant et leur mot de passe. Les sessions sont limitées à 2 heures de connexion, mais peuvent être renouvelées.
« Le dispositif n’a aucune incidence sur la responsabilité en cas de piratage de fichiers tiers puisque l’IP utilisée est différente et conservée (selon les modalités légales) par Bouygues Telecom. Vous ne pourrez donc pas être poursuivi par l’HADOPI pour un téléchargement qui ne serait pas de votre fait par le biais de ce réseau« , prévient Bnews.fr. Bouygues a donc opté pour la même technique que Free, qui attribue une adresse IP différente à l’utilisateur qui se connecte au réseau FreeWiFi sur une Freebox.
En revanche, sauf modification depuis, nous avions vu en 2009 que les utilisateurs du réseau Neuf Wifi de SFR utilisent la même adresse IP que le titulaire de l’accès. « Les protocoles autorisés sur le réseau Neuf WiFi sont limités à du Web (HTTP / HTTPS), du mail et du SIP. Il n’a donc que très peu d’intérêt pour pratiquer le téléchargement illégal« , nous avait alors précisé l’opérateur.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !